fbpx

A partir d’un certain âge (généralement 30 ans), homme comme femme voit les muscles de sa peau perdre l’élasticité et l’hydratation, donc ne maintient plus la peau en état tendu et lisse. Cette perte, sous l’action des petits mouvements répétés, creuse la peau et engendre les rides d’expression comme : les rides du lion, rides du front, rides du nez, plis d’amertume etc.
Soucieux de vouloir traiter le problème de rajeunissement du visage en comblant les rides, la médecine offre une panoplie de technique de comblement pour les différents types de ride.
Dans cet article, nous allons voir quelques techniques de comblement des rides.

Techniques de comblement des rides

Pour le comblement des rides, il existe plusieurs techniques comme :

  1. Injection de Filer
  2. Mésothérapie
  3. Radiofréquence
  4. Dermabrasion

comblement rides

Injections de Filler

Les fillers sont utilisés pour améliorer le relâchement de la peau en remplissant les rides statiques (aussi appelées rides de vieillissement). Il existe différentes sortes de Filler : Les fillers temporaires, semi-permanents et permanents.
1 – Les fillers temporaires
Les fillers temporaires sont les plus usités et recommandés ; le plus connu et le plus sûr de ces fillers sont ceux à base d’acide hyaluronique (substance naturellement présente dans le corps, et qui avec l’âge diminue).
L’injection de l’acide hyaluronique est un excellent moyen pour la correction des rides et des cicatrices. En effet, l’injection de cet acide permet d’hydrater la peau, combler les zones creuses et atténuer les cernes très marqués.
Le filler temporaire étant non chirurgical (comme d’autres types de filler), son intervention prend en moyenne 15 à 20 minutes, son résultat est immédiat et demeure jusqu’à l’évacuation naturelle de l’acide hyaluronique (environ 12 mois).
2 – Les fillers semi-permanents
Généralement utilisés pour les rides un peu plus profondes, les fillers semi-permanents sont aussi à base d’une substance naturelle au corps. Son injection vise à redonner un volume nécessaire pour combler les rides et renforcer la peau du visage. Son résultat est aussi vite observé, et dure plus que celui d’un filler temporaire, soit plus d’un an.
3 – Les fillers permanents
Les substances des fillers permanents contiennent de corps étrangers. Ce type de filler, utilisé pour les rides très profondes, présente quelques dangers et est peu conseillé. Le spécialiste peut préconiser le filler permanent pour le cas échéant. La meilleure solution pour corriger la peau très flasque est la chirurgie : lifting cervico facial.

Mésothérapie

C’est une technique qui consiste à rajeunir et raffermir la peau en utilisant les injections de vitamine, d’enzyme, d’hormones…
Elle est utilisée pour plusieurs but :

  • Atténuer les rides et ridules
  • Resserrer la peau lâche
  • Éliminer la graisse au niveau de plusieurs zones du corps
  • Réduire la cellulite
  • Redessiner le corps
  • Éclaircir la peau pigmentée
  • Traiter l’alopécie, une condition qui provoque la perte de cheveux

Une séance de mésothérapie prend en moyenne 30 minutes et une crème anesthésiante est souvent appliquée pour atténuer les picotements. Une série d’injections dans la couche intermédiaire de la peau est rendue possible grâce à une fine aiguille (stérile et à usage unique). 6 à 8 séances sont requises en raison de 3 à 4 séances chaque deux semaines pour avoir un résultat définitif.

Radiofréquence

Utilisée contre le relâchement cutané, la radiofréquence permet de traiter la peau en profondeur et de favoriser la production de nouveau collagène, permettant ainsi de raffermir la peau.
Une crème anesthésiante est appliquée sur les zones à traiter et le médecin fait déplacer la tête de la radiofréquence sur ces zones tout en répétant le mouvement. Accompagné d’un thermomètre, la température est souvent de 40°c à la surface de la peau et entre 50 et 60°c en profondeur. La séance dure entre 15 et 30 min. Pour aboutir au résultat final, il est nécessaire d’achever les séances (5 à 6 séances en deux mois, selon la qualité de la peau et l’âge du patient).

Dermabrasion

La dermabrasion est une technique d’abrasion de l’épiderme et d’autres couches de la peau dans le but de traiter les imperfections cutanées ainsi que les signes du vieillissement (rides, ridules, relâchement cutané…).
En fonction des imperfections à traiter, le médecin déterminera la profondeur de la dermabrasion.
Le dermatologue réalise la technique de dermabrasion avec du papier abrasif ou une pointe rotative. Elle se fait souvent sous anesthésie locale, mais une anesthésie générale est administrée si nécessaire. Après l’observation des séances demandée, le résultat est excellent.