Traitement cicatrices Tunisie

Les cicatrices causées par des brûlures, blessures ou par une chirurgie, disparaissent et deviennent moins visibles grâce aux traitements cicatrices comme le laser.
Toutes les cicatrices ne sont pas égales. On distingue 4 types de cicatrices :

  • Les cicatrices chéloïdes : Elles sont le résultat d’une guérison agressive. Ce type de cicatrises peut entraver la mobilité et le mouvement. En effet, le plus souvent, elles dépassent les limites de la blessure initiale et continuent à se gonfler au fil du temps. Les cicatrices boursouflées sont plus communes chez les personnes de race noire. Elles peuvent aussi être causées par une brûlure, elles se manifestent par une contraction de la peau. La peau se resserre empêchant tout mouvement. Elles peuvent atteindre les muscles et les nerfs en fonction du degré de la brûlure.
  • Les cicatrices étirées : Lorsque la peau autour d’une plaie s’étire. Les vergetures sont considérées comme des cicatrices étirées.
  • Les cicatrices hypertrophiques : Ces cicatrices rougeâtres et surélevées, sont très similaires aux chéloïdes mais elles n’évoluent pas au-delà des blessures initiales.
  • Les cicatrices d’acnés ou de dépression : Témoins d’une acné aggravée ou de varicelle, elles persistent même après la régulation hormonale.

Il est donc naturel que le type de traitement et son efficacité soient relatifs au type de cicatrices. D’où la question qu’on se pose : Les traitements comme le laser en Tunisie sont-ils efficaces pour effacer les cicatrices ?

Prix traitement cicatrices en Tunisie

Le tarif du traitement des cicatrices en Tunisie dépend du type de cicatrices à traiter (il existe plusieurs types de cicatrices) des dimensions de la zone à traiter mais aussi du type du traitement à utiliser. Certes le laser est le traitement de référence dans le domaine de traitement des cicatrices mais il existe d’autres techniques.
Pour connaitre le prix en dinars d’une séance laser ou d’un traitement complet demandez votre devis !

Devis en ligne Gratuit

Déroulement d’une séance de traitement cicatrices au laser en Tunisie

Les séances de traitement au laser en Tunisie sont identiques indépendamment du type de laser utilisé et du type de la cicatrice à traiter.
La séance commence Après l’application d’une pommade anesthésiante, le plus souvent à base de lidocaïne, et du port d’une protection visuelle (lunettes anti rayons ultras violet) par le patient et le praticien (chirurgien, médecin dermatologue ou même esthéticien). La séance de laser dure en moyenne 30 minutes. Un traitement au laser est composé d’une série de séances, le nombre de ces dernières dépends du type de la cicatrice et de ses dimensions. Le but du laser est de stimuler la régénération cellulaire autour et en dessous de la cicatrice en question. De cette manière la disgrâce est moins visible.

Quels sont les différents types de traitement au laser disponibles ?

Le praticien procède à l’examen des cicatrices, cet examen est généralement à l’œil nu. Dans certains cas ou une maladie peut être en cause, on peut prélever un échantillon de peau pour un examen plus approfondit. Désormais une multitude de laser s’offre aux dermatologues. Associés à d’autres traitements pour de meilleurs résultats, le praticien peu choisir parmi :

    • Le laser fractionnel aussi dit abrasif
    • Le laser vasculaire
    • Le laser pigmentaire et la lumière pulsée.

C’est la nature de la cicatrice qui dicte le type de laser à utiliser. Ce traitement reste efficace sur tout les types de cicatrices.

Les suites opératoires du traitement au laser

A la suite de la séance laser, la peau rougit et se réchauffe. Le patient éprouve une sensation de piqûre due à l’effet abrasif du laser. Une croûte blanchâtre apparaît et persiste une semaine. Il n’existe pas de séquelles permanentes propres au traitement.

Les résultats du traitement anti cicatrices en Tunisie

Il est important de savoir que ces traitements peuvent améliorer l’aspect d’une cicatrice mais qu’elles ne peuvent pas la faire disparaître complètement. Les résultats du laser sont évalués après une période de 2 à 6 mois. Certaines cicatrices sont observées pendant une période pouvant atteindre 12 mois avant de procéder à un traitement. Dans certains cas les cicatrices peuvent s’estomper ou se résorber spontanément.

Autres traitement anti cicatrices en Tunisie

      • Les pommades dermiques et autres gels, sans ordonnance, peuvent être utilisés pour les coupures et les blessures superficielles. Il vaut mieux demander conseil à un dermatologue car certaines pommades peuvent s’avérer abrasives et irritantes pour certaines peaux. Attention donc aux réactions allergiques. Leurs utilisations ainsi que leur efficacité sont assez restreintes, elles peuvent être prescrites à des fins préventives.
      • Le traitement chirurgical des cicatrices : Il est vrai qu’au premier abord, l’utilisation d’un bistouri pour effacer une cicatrice n’est pas très évidente. Pourtant, plusieurs techniques chirurgicales sont utilisées. On recourt à la greffe de peau pour les cas de brûlures afin de permettre aux patients de retrouver une mobilité restreinte ou perdue. La peau greffée provient d’une autre zone du corps du patient. L’excision de peau est aussi pratiquée sur les cicatrices boursouflées dans le but de réduire leur volume.
      • La mésothérapie : Elle consiste en l’injection d’acide hyaluronique ou de corticoïdes, elles peuvent aussi être des stéroïdes. Seules ou couplées à d’autres traitements, suivant la décision du médecin. Il est important de savoir que ces traitements ne sont pas permanents.
      • La photothérapie : C’est l’utilisation de lumières « froides » (par rapport à leur position sur le spectre lumineux) générés par des diodes électroluminescentes (LED). Elle est aussi appelée puvathérapie, parce qu’elle associe un médicament (généralement le psoralène) avec des rayonnements ultraviolets de type A.
      • Le pansement compressif : Utilisé sur les cicatrices récentes, il a pour but d’aplatir et de contenir la cicatrice.
      • La dermorestoration : Cette technique stimule la production naturelle de collagène à l’aide de microaiguilles. Souvent utilisées dans les cas d’acnés.