Abdominoplastie Tunisie : chirurgie réparatrice du ventre

Cette plastie abdominale vise à retirer les excès de graisse et de peau au niveau du ventre. Elle peut également resserrer les muscles de l’abdomen séparés.
Un ventre plat est un objectif que beaucoup de personnes désirent accomplir par l’exercice physique et le contrôle du poids mais parfois ces méthodes ne permettent pas de réussir.

Aussi, l’abdominoplastie en Tunisie se présente comme une solution efficace, rapide et surtout facile pour se débarrasser des excès graisseux et cutanés localisés sur le ventre. En plus d’aider à restructurer les muscles abdominaux.
Ainsi, l’abdominoplastie agit sur 3 principales composantes et fait intervenir trois techniques.

  • Pour éliminer les surcharges adipeuses de l’abdomen, le chirurgien procèdera à une liposuccion abdominale.
  • En cas de distension de la paroi abdominale, une correction de la diastasis des muscles grands droits lui permettra de procéder au raffermissement des muscles.
  • Enfin, pour supprimer les excès cutanés, la peau flasque relâchée sur le ventre, le plasticien va réaliser une dermolipectomie abdominale ce qu’on appelle aussi un lifting du ventre.

 

Indications pour une abdominoplastie en Tunisie

Même les personnes ayant un poids et des proportions normales peuvent développer un abdomen présentant un relâchement et des affections de la peau nécessitant une chirurgie réparatrice, les causes les plus communes sont :

  • Le vieillissement
  • L’hérédité
  • La grossesse
  • Une chirurgie antérieure
  • Des variations de poids importantes

En gros, l’on va retenir qu’une abdominoplastie peut être désirée pour des raisons aussi bien esthétiques que fonctionnelles. C’est surtout le cas pour une abdominoplastie après une chirurgie de l’obésité.
abdominoplastie

Intervention

Une abdominoplastie se déroule sous anesthésie générale. La durée de l’intervention est généralement fonction des gestes chirurgicaux que doit pratiquer le chirurgien et donc de l’importance des excès sur lesquels il doit agir. Elle dure 2h30 en moyenne.
En cas d’excédent graisseux, une lipoaspiration abdominale sera nécessaire au cours d’une plastie abdominale. Puis, le chirurgien va décoller les tissus cutanés et graisseux sur la partie supérieure de l’abdomen, acte chirurgical nécessaire pour la remise en tension de la paroi abdominale. S’il y a un écart entre les muscles grands droits, il procède à la correction de la diastasis. Et enfin, l’ablation des tissus cutanés abîmés et la remise en tension de la peau restante de bonne qualité.

L’incision  pour une abdominoplastie complète est horizontale, elle se situe dans la zone qui va de la région pubienne jusqu’au nombril.
La forme et la longueur de l’incision seront déterminées par la quantité de peau en excès présente.
Une fois la peau de l’abdomen soulevée, les muscles abdominaux sous-jacents sont réparés.
La peau de la partie supérieure de l’abdomen est ensuite tirée vers le bas à la manière d’une fenêtre que l’on ferme, les excès de peau sont excisés et la peau restante est suturée.
Un nouvel emplacement pour le nombril est crée et celui-ci est suturé en place.

 

Suites opératoires d’une plastie abdominale en Tunisie

Après une chirurgie de la paroi abdominale, le patient doit porter un panty de contention quotidiennement pendant 1 mois environ. Il peut survenir quelques hématomes ou œdème après cette intervention.

La cicatrice de l’abdominoplastie, située généralement au niveau des poils pubiens et donc facilement dissimulables dans un sous-vêtement, cette cicatrice a un aspect rosé durant au moins 2 mois, puis blanchit et s’efface au bout d’un an sans complètement disparaître. Le résultat d’une abdominoplastie est visible après l’intervention. Mais il n’est définitif qu’après 3 mois.

Haute tension latérale

En Tunisie, Cette méthode est basée sur le principe que chez les patients types de l’abdominoplastie affectés par des excès de peau suite à une grossesse ou une perte de poids importante, ces excès de peau se produisent latéralement et non centralement.
La clé de cette technique est de retirer la peau en excès, ainsi, l’abdominoplastie à haute tension latérale ne nécessite pas de liposuccion en complément puisqu’elle apporte un aplanissement suffisant de l’abdomen.
Le véritable problème chez ces patients est la laxité de la peau et non les excès de graisse, le retrait de la peau en excès et la tension latérale permettant d’obtenir de meilleurs contours de la zone abdominale sont les deux points qui font de la haute tension latérale une technique supérieure à la mini-abdominoplastie.

Summary
Abdominoplastie Tunisie
Article Name
Abdominoplastie Tunisie
Description
Abdominoplastie Tunisie, une chirurgie esthetique et reparatrice du ventre, plastie abdominale qui elimine la graisse et le tissu cutané excédentaires.
Publisher Name
Clinique Internationale Hannibal
Publisher Logo