Chirurgie de l’obésité Tunisie

La chirurgie d’obesité en Tunisie est une opération très demandée par les tunisiens et les étrangers, qui ont choisi spécifiquement la clinique Hannibal pour réaliser cette intervention. Cet établissement possède un équipement de pointe et une équipe médicale (chirurgiens, anesthésistes, infirmiers…) qualifiée, et dont, la chirurgie bariatrique est leur spécialité.

Chirurgie bariatrique

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, l’obésité est la 2ème cause de mort inévitable dans le monde après le tabagisme. Outre l’aspect disgracieux des bourrelets de graisse, l’obésité massive peut engendrer plusieurs pathologies qui peuvent mettre la santé des personnes en surpoids, en jeu. On parle d’une obésité, si l’Indice de Masse Corporelle est supérieur ou égal à 30 kg/m².
Parmi les maladies qui peuvent résulter de l’obésité morbide, on trouve : l’hypercholestérolémie, les Accidents Vasculaires Cérébraux, l’arthrose, le diabète, le syndrome X, l’infarctus du myocarde, la cirrhose, l’hypertension artérielle, les infections ostéo articulaires, etc.

chirurgie obesité tunisie

Pour prévenir l’apparition de ces maladies chroniques et plus ou moins graves, ou pour minimiser leurs conséquences, 3 techniques de chirurgie de l’obésité ou bariatrique sont proposées à la clinique Hannibal Tunisie :

• Sleeve gastrique : Il s’agit d’une chirurgie obesité pour retirer les deux tiers de l’estomac et de laisser le tiers restant à l’aide de l’agrafage. Pour un IMC supérieur à 35 kg/m², elle fait perdre environ 60% du poids excédentaire.
  • Pose d’anneau gastrique modulable : il s’agit de réduire le diamètre de l’estomac pour minimiser le passage des aliments. La perte pondérale peut atteindre 80%.
  • Bypass : ou court-circuit gastrique, il s’agit de changer le circuit alimentaire en fermant les deux tiers du volume gastrique et laissant un seul tiers fonctionnel. La perte du poids peut atteindre 80% au cours du temps (après 5 ans).