Peeling doux en Tunisie

Peeling est l’acte d’enlever en partie la peau. Plusieurs types de peeling sont aujourd’hui pratiqués. C’est la proportion de la partie gommée qui les distingue. Le peeling doux est le plus superficiel et le moins agressif pour la peau. Qu’est-ce que le peeling doux et quelles sont ses techniques ?

Qu’est-ce que le peeling doux

Le peeling doux est la mise en œuvre des réactions naturelles de la peau dans le but de stimuler la régénération cellulaire. Ces réactions sont le raffermissement cutané et resserrage des ports. Tous deux sont des objectifs de la médecine esthétique. Ce qui distingue le peeling doux des autres peelings est principalement sa zone d’action ; La couche cornée, c’est-à-dire la partie superficielle de la peau. En effet le peeling doux est une desquamation contrôlée la couche cornée, provoquée par la rupture des liaisons intra-cellulaires.

Techniques de peeling doux

Le peeling doux est connu outre atlantique comme « le peeling pause déjeuner » car sa séance ne dure pas plus d’une heure. Cette durée restreinte est due au fait qu’il agit sur la partie superficielle de la peau. Deux techniques sont pratiquées pour le peeling doux.

  • Peeling à l’acide glycolique :
  • Cette première technique est la plus répandue. Elle ne fait appel a aucun équipement spécifique et s’articule autour de l’usage d’un acide de fruits (alpha hydroxy-acide), le plus souvent l’acide glycolique dosé entre vingt et soixante-dix pourcents. Le traitement se déroule sur deux étapes ;
    1. Nettoyage et relaxation de la peau du visage a l’a l’aide de pommades prescrites. Cette phase peut durer entre une et deux semaines suivant le type de peau.
    2. Phase deux au cabinet : Le médecin applique l’acide sur la peau fraîchement lavée avec des cottons tiges. L’action ne dépasse pas deux minutes. Le composé est par la suite rincé rapidement à l’eau.

  • Peeling aux ultrasons :
  • Moins connue que la première, cette technique requiert un appareillage spécifique (spatule vibrante) et souvent associée à d’autres principes actifs (acides hyaluronique ou gel nettoyant). Pendant la séance, le praticien nettoie la peau du patient puis procède au massage du visage avec la spatule qui vibre à une fréquence avoisinant les 25khz. Les ultrasons provoquent la rupture intra-cellulaire précédemment citée et donc la desquamation recherchée.

Les deux techniques réalisent une série de séances successives (6 à 7 espacées de 15 jours) puis l’action du peeling doux est maintenue par le renouvellement du traitement (deux fois la même année par exemple).

Quels sont les résultats du peeling doux ?

Les deux techniques passent par un nettoyage en profondeur de la peau qui a pour résultat une amélioration du teint. Un léger rosé fait alors apparition. Une nette réduction des ridules et des taches pigmentaires est observée. La peau est plus lisse et le teint est plus lumineux. Pour le peeling à ultrasons les muscles du visage sont décontractés.