Prothese hanche Tunisie : solution arthrose

Une prothese hanche remplace l’articulation de la hanche arthritique et élimine les surfaces d’appui endommagées qui causent de la douleur. La conception de l’implant offre une stabilité renouvelée et minimise le processus d’usure. Les implants traditionnels en métal et en polyéthylène ont été utilisés depuis les années 1960, mais les progrès technologiques ont depuis fait d’autres matériaux tels que la céramique de plus en plus populaire.

Prix d’une Prothèse totale de la hanche en Tunisie

Le coût d’une prothèse totale de la hanche est pack qui comprend le séjour clinique et la convalescence d’un hôtel de luxe et bien évidemment la chirurgie ainsi que les frais d’anesthésie, il est estimé à environs 6000€. Demandez votre devis ici.

Procédure d’installation d’une prothèse totale de hanche en Tunisie

Les chirurgies de remplacement total de la hanche durent généralement entre 1 et 2 heures sous anesthésie générale. Le chirurgien crée une incision de 15 centimètres sur le côté de la hanche et retire les tissus endommagés, le cartilage et l’os de la hanche. Ensuite, les composants de l’implant de la hanche sont insérés et cimentés à l’os sain. Si le chirurgien effectue une procédure sans ciment, il fixe les composants afin que l’os se développe autour d’eux.
Lors de l’implantation d’une prothèse hanche en Tunisie, la tête du fémur (os de la cuisse) est d’abord sectionnée. Ensuite, un revêtement métallique ou un hémisphère est placé dans la cavité (acétabulum) qui est parfois fixé dans la prise avec 2 ou 3 vis. Dans cet acétabulum est placé un revêtement en plastique, en métal ou en céramique. Le fémur se voit inséré une tige métallique, puis une boule est fixée sur le dessus. Le diamètre de cette boule varie entre 28 mm et 58 mm. Elle est faite de métal ou de céramique. La balle est ajustée dans la coupe et la nouvelle articulation est créé.

protheses hanches

En termes de fixation, le chirurgien a le choix d’ancrer solidement l’implant de la hanche à l’os en utilisant soit une fixation au ciment ou une fixation par croissance osseuse.
Le chirurgien choisira la conception de la prothèse totale de la hanche et la taille de la bille fémorale pour donner l’amplitude de mouvement et la stabilité nécessaire au patient. Il y a plusieurs choix d’implants de hanche à considérer, chacun utilisant des matériaux différents. Les principales différences entre les implants sont les matériaux (métal, polyéthylène et céramique) et la fixation.

Le choix final de l’implant sera basé sur des facteurs de santé spécifiques au patient ainsi que sur l’expérience, l’éducation et l’expertise du chirurgien avec chaque type d’implants total de la hanche.
Les patients qui ont moins de 50 ans, ayant un indice de masse corporelle normal ou qui sont globalement en bonne santé peuvent être candidats à une chirurgie mini-invasive. Au cours de cette chirurgie, l’incision est plus petite et le temps de récupération après l’intervention est plus court.

Suites d’un implant total de la hanche en Tunisie

La plupart des patients restent à l’hôpital quelques jours après avoir subi une arthroplastie de la hanche. Un oreiller ou un autre dispositif est placé entre les jambes des patients pour protéger la hanche le premier jour après la chirurgie. Des analgésiques, tels que les opioïdes sont fourni pour soulager la douleur immédiate après la chirurgie.
Après avoir quitté l’hôpital, les patients peuvent entamer une activité légère à domicile pour augmenter la mobilité. Les patients reçoivent un programme de marche qui augmente progressivement l’activité quotidienne et une routine de thérapie physique composée d’exercices simples.

Les personnes qui subissent une pose de prothèse totale de la hanche ont tendance à avoir un faible appétit, mais devraient avoir une alimentation équilibrée pour améliorer leur récupération. Ils devraient également prendre soin du point d’incision jusqu’à ce que les points de sutures soient enlevés.
Le rétablissement de la chirurgie de la hanche prend habituellement entre 3 et 6 mois. Les patients peuvent prendre plusieurs mesures pour éviter les complications courantes pendant cette période. Il est important d’éviter les chutes et autres blessures à la hanche. Les patients doivent donc utiliser des cannes, des béquilles ou des déambulateurs au besoin. Ils devraient également éviter les escaliers et autres pentes raides au cours des premiers mois après la chirurgie.

Risques d’une prothèse totale de la hanche

Les patients ayant subis une opération de remplacement de la hanche s’exposent aux risques suivants :

• Dislocation ou relâchement de l’implant
  • Ossification hétérotopique ou la calcification des tissus mou
  • Fractures
  • Nécrose vasculaire

Certaines complications ne se produisent qu’avec certains types d’implants. Par exemple, les implants métalliques sur métal peuvent provoquer une métallise, mais les implants en céramique et en plastique sans composants métalliques ne provoquent pas cet effet secondaire.
La plupart des implants de la hanche durent de 10 à 15 ans, mais les appareils s’usent plus rapidement quand le patient a un mode de vie actif. Certains implants s’usent plus rapidement que d’autres, nécessitant une intervention chirurgicale pour retirer, réparer ou remplacer l’appareil.

Résultats d’une prothèse totale de la hanche

Beaucoup de gens éprouvent un soulagement de la douleur et des améliorations dans la vie quotidienne après avoir reçu un remplacement de la hanche. Ces patients sont à nouveau capables de nager, de faire du vélo ou tout simplement de marcher, ce qui était quasiment impossible jusque-là. Afin de prévenir l’usure accéléré de la prothèse totale de la hanche, ces patients ne devraient pas pratiquer des sports de contact et les activités à haut risque d’impact.