Traitement varices Tunisie

Un nombre élevé de personnes, partout dans le monde, est touché par les varices. Une insuffisance veineuse chronique qui engendre des douleurs intenses, des sensations de brûlures, de picotements ou de lourdeur dans les jambes, des crampes nocturnes, etc.
Le traitement des varices en Tunisie se fait suivant plusieurs méthodes qui aident à apaiser et à faire disparaître ces symptômes.
En plus de la chirurgie, et quand la médication ne suffit plus, des traitements médicaux peuvent être réalisés :

• La sclérothérapie : Elle concerne tous les types de varices, mais son efficacité réside surtout dans le traitement des dilatations de petit diamètre et la stabilisation de la maladie veineuse.
  • Les traitements endoveineux (Laser et Radio-fréquence) : indiqués surtout pour les veines fines, veinules et vaisseaux rouges.
  • L’éveinage ou phlébectomie : pour toutes les veines variqueuses.

Prix traitement varices en Tunisie

Le prix d’un traitement des varices en Tunisie varie selon la technique esthétique utilisée et le nombre de séances effectuées.
Effectuez une demande de devis pour connaître le prix, en euros ou en dinars, des différents traitements médicaux.

Déroulement d’une séance de traitement des varices

Par sclérothérapie
Cette technique nécessite une cartographie veineuse au préalable. Elle dure entre 30 minutes et 1 heure et se pratique généralement sans anesthésie.
Il s’agit de l’injection d’un produit sclérosant (produit liquide ou mousse sclérosante) à l’aide d’une aiguille, avec ou sans guidage échographique, en différents sites de la varice. Ce produit injecté va faire disparaître la veine en irritant sa paroi.
Par traitement endoveineux
Il s’agit d’un traitement ambulatoire, réalisé sous anesthésie locale et qui dure de 30 à 45 minutes.
Les veines sont traitées sans piqûre ni incision avec un guidage par échographie.
Deux techniques peuvent être utilisées : le laser endoveineux et la radio-fréquence. Elles sont toutes deux basées sur l’effet thermique au sein de la veine variqueuse qui aboutit à son obstruction.
Par phlébectomie
L’opération se déroule sous anesthésie locale et dure entre 30 minutes et 2 heures, selon l’étendue de la varice.
Le médecin effectue deux petites incisions à l’aide d’une aiguille et retire la varice ou la portion de veine variqueuse avec un crochet très fin. Ce traitement ne laisse quasiment pas de cicatrice et ne provoque ni saignements ni douleurs.

Suites d’un traitement des varices

Sclérothérapie :

• Des bleus peuvent apparaître.
  • Des pansements sont posés au niveau des points d’injection.
  • Il est nécessaire de porter une élastocompression pour diminuer la réaction inflammatoire.
  • Il est nécessaire de marcher et d’éviter les longs trajets en voiture.

Traitement endoveineux :
Les principaux risques sont : la brûlure, les pigmentations résiduelles, les télangiectasies.
Possible sensation d’étirement dans la jambe pendant deux à trois jours.
Le port de manière quotidienne d’une élastocompression aux membres inférieurs est nécessaire afin d‘éviter les récidives.
La reprise de la marche est conseillée dans les heures qui suivent le traitement.
Phlébectomie :
Le patient peut se lever et remarcher quelques heures à peine après l’opération.
Obligation de porter des bas de contention pendant plusieurs semaines.
Pas d’activités sportives avant cicatrisation définitive.

Résultat traitement des varices

Sclérothérapie :
L’intervention se fait en une seule séance.
Le résultat est progressif et apparaît au bout de 21 jours. A partir de 3 mois, le résultat est complet.
Traitement endoveineux :
En général, 2 séances à 4 ou 5mois d’intervalle sont nécessaires pour obtenir un bon résultat.
Phlébectomie :
L’intervention se fait en une seule séance.
Les résultats sont immédiats.

Causes et facteurs de risque des varices

• Le maintien prolongé d’une position stationnaire.
  • L’excès de poids.
  • La grossesse.
  • L’hérédité.
  • Le tabagisme et l’alcool.
  • Le port quotidien de talons ou de vêtements trop ajustés qui serrent la taille ou les jambes.
  • Les jambes croisées.
  • Les contraceptifs oraux.
  • La chaleur.
  • La consommation de sel et de produits raffinés.