Sleeve Tunisie : technique prometteuse pour perdre du poids

La sleeve ou gastrectomie est une technique de chirurgie bariatrique consiste à enlever plus que la moitié de l’estomac (environ 2/3 de l’estomac) tout en emportant les cellules gastriques qui augmentent et stimulent l’appétit. L’estomac prend une nouvelle forme de manche avec un volume de 100 ml environ.

Choisir de recourir à une sleeve en Tunisie, c’est opter pour l’intervention de l’obésité qui vous permet de perdre jusqu’à 70% de votre poids. Cette technique est récente par rapport à la pose de l’anneau gastrique et au Bypass gastrique. Les individus en surpoids et dont l’IMC dépasse 35 kg/m² sont des candidats idéaux pour une telle opération.

La clé de la réussite de cette chirurgie d’obésité est le suivi diététique. Après la réduction importante de l’estomac, le patient ne pourra manger que des petites quantités, étant donné que le nouvel estomac est de 100 à 150 ml de volume.

Sleeve gastrectomie : quel principe ?

Ce procédé chirurgical consiste à retirer les deux tiers du volume de l’estomac et de ne laisser qu’un seul tiers qui substitue l’ancien estomac. Le but est de réduire la quantité des aliments ingérés et de réduire la sécrétion des hormones de la faim et des sucs gastriques responsables à la digestion.

sleeve Tunisie

Comment se déroule la Sleeve gastrique ou la gastroplastie ?

Effectuée sous cœlioscopie, la Sleeve gastrectomie est un peu délicate vu qu’elle engendre l’ablation d’une partie d’un organe, elle dure environ 2 heures et nécessite au maximum 3 nuits d’hospitalisation.
Le chirurgien, retire la partie majeure du volume de l’estomac et referme la partie restante avec des agrafes 100% biocompatibles. Le nouvel estomac va donc prendre en charge le passage des aliments et la sécrétion des sucs gastriques.

Et après l’intervention ?

Comme toute intervention chirurgicale, la gastroplastie nécessite une bonne période de repos. Le patient ne doit consommer que les boissons et les aliments liquides pendant les premiers jours postopératoires, et il peut passer progressivement aux aliments broyés, mous puis d’une consistance normale. Les douleurs ne sont pas importantes et peuvent être atténuées par la prescription des antalgiques.

Quels sont les avantages d’une Sleeve gastrectomie et quels sont ses inconvénients ?

Les avantages

  • Absence des nausées et des vomissements (au contraire de la pose de l’anneau gastrique) ;
  • Pas d’introduction d’un corps étranger ;
  • Perte de 70 % du poids en excès ;
  • Protection contre les maladies liées à l’obésité ou minimisation de leurs dégâts si elles sont chroniques, et on en cite : le diabète, les accidents cardiovasculaires, l’hypertension artérielle, l’hypercholestérolémie, l’arthrose, etc.
  • La sleeve réalisée sous la cœlioscopie, permet une récupération rapide puisqu’il s’agit seulement d’une petite ouverture

Les inconvénients

  • Comme toute intervention de chirurgie bariatrique, les problèmes de restriction et de malabsorption se posent ;
  • Développement du « dumping syndrom », qui est un malaise provoqué par la consommation des aliments sucrés.
  • La Sleeve gastrique en Tunisie est une technique plus récente que les deux autres techniques, donc elle n’est pas encore très bien maîtrisée par les chercheurs (conséquences à long terme, pas encore connues).

Quelle alimentation après une réduction d’estomac?

Changer de comportement alimentaire après une sleeve est incontournable pour arriver au poids souhaité et pour laisser l’estomac se rétablir. Il faut, évidement, éviter certains aliments qui peuvent causer des complications. Les premières semaines il faut suivre un régime alimentaire rigoureux pour laisser votre estomac cicatriser.

Voici les phases d’alimentation à suivre :

alimentation apres une sleeve

  • 1ère phase : Aliments liquides
  • C’est la période des 2 premières semaines après votre intervention. Il faut, impérativement, suivre les consignes de votre chirurgiens et ne prendre que des liquides à petites gorgées. Essayez de ne pas dépasser 80 gr par heure. Soyez attentif à la façon de boire, évitez de prendre des gorgées importantes ça peut vous faire du mal. En cas de satiété, évitez de prendre une quantité plus que celle que demande votre corps. Parmi les aliments, on peut citer : sorbet, yaourt, soupe, jus de fruits frais sans ajouter du sucre et sans pulpe, lait, potage clair.
    Pour l’apport en protéine, votre chirurgien vous donnera au moins 2 compléments à prendre par jour.

  • 2ème phase : Aliments mixés
  • Pendant la semaine 3 et 4 après votre sleeve, vous allez augmenter un peu la quantité tout en les divisant sur 6 repas par jour. Durant cette phase vous pouvez manger des aliments mixés.
    Il faut privilégier les repas riches en protéine, les légumes et les fruits. N’oubliez pas de boire entre 1 L et 1.5 L par jour.
    Vous pouvez manger : compote sans sucre, yaourt naturel, purée d’épinard et fromage, sorbet, banane écrasée, soupe de carotte mixée avec un œuf dur …