Sleeve Tunisie : technique prometteuse pour perdre du poids

La sleeve est une technique de chirurgie de l’obésité qui consiste à enlever plus de la moitié de l’estomac (environ 2/3 de l’estomac). La partie enlevée contient de la ghréline, c’est l’hormone qui augmente et stimule l’appétit. Après la sleeve, l’estomac prend une nouvelle forme de manche composé seulement du 1/3 de l’ancien estomac. Le but est de réduire la quantité des aliments ingérés et de réduire la sécrétion des hormones de la faim et des sucs gastriques.

Choisir de recourir à une sleeve en Tunisie, c’est opter pour l’intervention de l’obésité qui vous permet de perdre jusqu’à 70% de votre poids exédentaire. Cette technique est récente par rapport à la pose de l’anneau gastrique et au Bypass gastrique. Les individus en surpoids et dont l’IMC dépasse 35 kg/m² sont des candidats idéaux pour une telle opération.

La clé de la réussite de cette chirurgie d’obésité est le suivi diététique. Après la réduction importante de l’estomac, le patient ne pourra manger que des petites quantités, étant donné que le nouvel estomac est de 100 à 150 ml de volume.

sleeve Tunisie

Prix d’une sleeve gastrique

Le prix d’une sleeve réalisée dans la clinique partenaire est de 3950€. Ce tarif tout compris englobe les frais de la chirurgie bariatrique et le séjour médical dans la clinique et dans l’hôtel (5 nuits et 6 jours).

Déroulement de la Sleeve

Effectuée sous cœlioscopie, la Sleeve gastrectomie est un peu délicate vu qu’elle engendre l’ablation d’une partie d’un organe, elle dure environ 2 heures et nécessite au maximum 3 nuits d’hospitalisation.
Le chirurgien, retire la partie majeure du volume de l’estomac et referme la partie restante avec des agrafes 100% biocompatibles. Le nouvel estomac va donc prendre en charge le passage des aliments et la sécrétion des sucs gastriques.

Suites opératoires de cette chirurgie d’obésité

Comme toute intervention chirurgicale, la réduction d’estomac nécessite une bonne période de repos. Le patient ne doit consommer que les boissons et les aliments liquides pendant les premiers jours postopératoires, et il peut passer progressivement aux aliments broyés, mous puis d’une consistance normale. Les douleurs ne sont pas importantes et peuvent être atténuées par la prescription des antalgiques.

Sleeve Tunisie : Quels sont ses avantages ?

Les bienfaits de cette chirurgie sont essentiellement :

• Absence des nausées et des vomissements (au contraire de la pose de l’anneau gastrique) ;
  • Pas d’introduction d’un corps étranger ;
  • Perte de 70 % du poids en excès ;
  • Protection contre les maladies liées à l’obésité ou minimisation de leurs dégâts si elles sont chroniques, et on en cite : le diabète, les accidents cardiovasculaires, l’hypertension artérielle, l’hypercholestérolémie, l’arthrose, etc.
  • La sleeve réalisée sous la cœlioscopie, permet une récupération rapide puisqu’il s’agit seulement d’une petite ouverture

Y-a–il des risques ?

Comme toute intervention de chirurgie bariatrique, les problèmes de restriction et de malabsorption se posent :

• Développement du « dumping syndrom », qui est un malaise provoqué par la consommation des aliments sucrés.
  • La restriction et malabsorption engendrent une carence en nutriments, d’où un besoin de prendreà des compléments alimentaires.

Régime alimentaire après une réduction d’estomac ?

Changer de comportement alimentaire après une sleeve est incontournable pour arriver au poids souhaité et pour laisser l’estomac se rétablir. Il faut, évidement, éviter certains aliments qui peuvent causer des complications. Les premières semaines il faut suivre un régime alimentaire rigoureux pour laisser votre estomac cicatriser.

Voici les phases d’alimentation à suivre :

• 1ère phase : Aliments liquides

C’est la période des 2 premières semaines après votre intervention. Il faut, impérativement, suivre les consignes de votre chirurgiens et ne prendre que des liquides à petites gorgées. Essayez de ne pas dépasser 80 gr par heure. Soyez attentif à la façon de boire, évitez de prendre des gorgées importantes ça peut vous faire du mal. En cas de satiété, évitez de prendre une quantité plus que celle que demande votre corps. Parmi les aliments, on peut citer : sorbet, yaourt, soupe, jus de fruits frais sans ajouter du sucre et sans pulpe, lait, potage clair.
Pour l’apport en protéine, votre chirurgien vous donnera au moins 2 compléments à prendre par jour.

• 2ème phase : Aliments mixés

Pendant la semaine 3 et 4 après votre sleeve, vous allez augmenter un peu la quantité tout en les divisant sur 6 repas par jour. Durant cette phase vous pouvez manger des aliments mixés.
Il faut privilégier les repas riches en protéine, les légumes et les fruits. N’oubliez pas de boire entre 1 L et 1.5 L par jour.
Vous pouvez manger : compote sans sucre, yaourt naturel, purée d’épinard et fromage, sorbet, banane écrasée, soupe de carotte mixée avec un œuf dur …