Operation cataracte Tunisie

La cause la plus fréquente de la perte de vision chez les personnes âgées de plus de 40 ans est la cataracte. C’est une opacification de la lentille naturelle de l’œil qui repose derrière l’iris et la pupille.

Il existe plusieurs formes de cataracte : Cataracte sub-capsulaire (se produit au dos de la lentille et est associée au diabète ou à la prise de hautes doses de médicaments à base de stéroïdes), nucléaire (se produit dans la zone centrale de la lentille et est associée au vieillissement) ou corticale (se produit dans le cortex de la lentille). Chacune d’elles requière une technique opératoire différente mais le plus souvent, l’intervention consiste à remplacer le cristallin déficient par une lentille artificielle.

En Tunisie, l’opération de la cataracte permet de traiter efficacement la pathologie et restaure ainsi la vision du patient.

Prix de l’opération de la cataracte en Tunisie

Afin de connaitre le prix d’une opération de la cataracte, il est nécessaire de faire une demande de devis.

Cette chirurgie des yeux en Tunisie est moins chère qu’en Europe ou en Algérie. Le devis peut aussi vous renseigner sur le prix en dinars.

Déroulement de l’operation cataracte

L’opération cataracte dure entre 15 et 30 minutes et se passe sous anesthésie locale par collyre anesthésique. L’hospitalisation n’est pas nécessaire.

Le chirurgien réalise une petite incision de 1.8 à 2.6 mm au niveau de la cornée pour permettre l’accès au cristallin.
Une deuxième incision de 1.0 mm, est réalisée pour permettre l’accès à l’instrument manipulateur.

Le cristallin est d’abord fragmenté par des ultrasons puis aspiré par une sonde irrigante qui permet en même temps de polir la face interne du sac cristallinien. Ce dernier est ensuite rempli de produit visqueux, pour conserver le volume.

Après cette étape, le chirurgien remplace la lentille trouble naturelle de l’œil par une lentille intraoculaire. Cette dernière est injectée dans l’œil et positionnée dans le sac capsulaire.
Les lentilles intraoculaires permettent aux patients de voir à toutes les distances. En général, l’incision n’est pas suturée.

operation cataracte Tunisie

Suites d’une opération cataracte

  • Une rougeur de l’œil peut apparaître et disparaît rapidement.
  • La vision peut être floue pendant les premiers jours.
  • L’application d’une pommade pendant plusieurs jours est nécessaire.
  • Il est impératif de se protéger les yeux.
  • Une petite démangeaison est très fréquente.
  • Une sensibilité de l’œil est tout à fait normale pendant la cicatrisation.
  • Les activités visuelles peuvent être reprise dès le lendemain. Télévision, lecture, etc.
  • Tout effort violent doit être évité.

Résultat opération cataracte

La vision du patient s’améliore en quelques jours.

La récupération visuelle après extraction de cataracte est liée à l’état fonctionnel de la rétine et du nerf optique. Si ces derniers sont normaux, la vision sera excellente, dans le cas contraire, l’amélioration de la vision sera partielle ou minime.

Le patient doit-il porter des lunettes après l’opération de la cataracte ?

Tout dépend de ce que désire le patient. Le choix de la puissance de l’implant peut aider à corriger les troubles de la vision.

L’astigmatisme peut être corrigé.

La presbytie peut être améliorée (implant multifocal).

Mais les effets secondaires tels que : la sensibilité accrue au soleil, la baisse de la sensibilité au contraste, etc. sont gênants et le patient doit en être prévenu.

Quels sont les effets secondaires possibles ?

  • Des corps flottants : de petites particules peuvent être vues surtout par beau temps. Si après contrôle de la rétine, le résultat est normal, ces petits corps flottants ne représentent aucun danger.
  • Un éblouissement ou des impressions lumineuses sont possibles.
  • Une baisse de l’acuité visuelle : une perte de la qualité visuelle est possible après plusieurs mois ou années.
  • Une explantation est possible mais reste très rare.
script> (function(i,s,o,g,r,a,m){i['GoogleAnalyticsObject']=r;i[r]=i[r]||function(){ (i[r].q=i[r].q||[]).push(arguments)},i[r].l=1*new Date();a=s.createElement(o), m=s.getElementsByTagName(o)[0];a.async=1;a.src=g;m.parentNode.insertBefore(a,m) })(window,document,'script','//www.google-analytics.com/analytics.js','ga'); ga('create', 'UA-58622198-1', 'auto'); ga('send', 'pageview');