IMPLANT DENTAIRE TUNISIE

L’implant dentaire est une racine artificielle utilisée dans le domaine de l’implantologie dentaire pour le remplacement des dents usées ou manquantes. Lorsque la racine naturelle de la dent est endommagée, l’implant, fait en titane, et donc biocompatible avec l’organisme humain, permet de remplacer de manière temporaire ou permanente, une ou plusieurs dents naturelles.

Prix implant dentaire en Tunisie

Le prix de l’implant dentaire en Tunisie est fixé en fonction du type d’implants et du nombre de dents à remplacer. Toutefois, le tarif de l’implant dentaire Tunisie reste toutefois très accessible. C’est un forfait qui couvre l’ensemble des frais liés à la procédure (honoraires du chirurgien, frais de la clinique, consultations…). Le prix de l’implant dentaire en Tunisie est à partir de 500€.

Déroulement de la chirurgie implant dentaire

La mise en place de l’implant dentaire se déroule sous anesthésie locale. L’implant présente de nombreux avantages par rapport au dentier. L’intervention se déroule en ambulatoire, même si elle nécessite préalablement plusieurs examens pour s’assurer de l’état de la dentition, ainsi que l’épaisseur et la hauteur de l’os.

implant dentaire Tunisie

Lorsque l’os de la mâchoire supérieure (maxillaire) manque d’épaisseur, il est possible de remplir le sinus maxillaire afin d’offrir plus de hauteur à l’os. Il s’agit d’une opération de greffe osseuse dentaire à laquelle on peut associer directement l’implantation dentaire, même s’il est souhaitable de patienter plusieurs mois.

L’implantation proprement dite, se déroule en plusieurs étapes. D’abord, l’implant qui est une vis en titane est inséré dans l’os du maxillaire, après incision de la gencive. Après l’insertion de l’implant dans la mâchoire, la gencive est recousue. Le temps de la cicatrisation (4 à 6 mois) des divers tissus (gingivaux et osseux), il y a ostéointégration, c’est-à-dire, fusion de l’os et du titane. Ensuite, on procède à l’installation du pilier qui permettra de relier la dent artificielle et l’implant.

Enfin, on referme la gencive autour du pilier. La couronne qui sera installée sur l’implant est fabriquée à partir des empreintes dentaires du patient. On peut aussi y fixer une prothèse ou pont, si plusieurs dents manquent.

Suites opératoires de la pose d’implant dentaire

Elles peuvent être douloureuses et inconfortables durant la période de cicatrisation (2 semaines). Elles sont aussi caractérisées parfois par des inflammations, des saignements ou des hématomes. Après cette période, le patient à une meilleure santé dentaire, sans oublier que l’implant dentaire est confortable.

Après l’intervention, le patient doit prendre jusqu’à la fin les antibiotiques prescrits ; il doit aussi se reposer et consommer des aliments mous. Le tabac est à éviter. Une bonne hygiène buccale garantit aussi le résultat de l’intervention.

Implant dentaire Tunisie : Résultat final

Le taux de réussite d’une implantation dentaire est de près de 93% en moyenne, qu’il s’agisse de la mâchoire supérieure ou de la mâchoire inférieure. La durée de vie d’un implant dentaire est de 10 à 15 ans.

Implant dentaire Tunisie : Complications après la pose

Elles sont rares. On peut noter néanmoins des cas de mauvaise intégration de l’implant et de l’os, des cas de perte temporaire de la sensibilité. Il y a aussi les risques d’endommagement des muscles ou des sinus, sans oublier les cas d’infection.