10 questions réponses sur la rhinoplastie

Qu’est-ce qu’une rhinoplastie ?

La rhinoplastie est une intervention de chirurgie esthétique réalisée pour améliorer l’apparence du nez et ainsi obtenir une meilleure harmonie et de l’équilibre avec les autres éléments du visage. Parce que cette opération se fait pour des raisons purement esthétiques et reconstructives aussi, elle est probablement la plus fréquente intervention de chirurgie du visage.

Qui sont les meilleurs candidats à cette intervention ?

Le bon candidat à une rhinoplastie doit être en bonne santé et proposer des indications réelles et un besoin réaliste. Cela veut dire que les indications peuvent être :

Par besoin réaliste, on veut dire que les demandes du type :«je veux avoir le nez de Lady Gaga» sont difficiles à admettre.

A partir de quel âge peut-on faire une rhinoplastie ?

L’âge minimum requis pour subir une rhinoplastie est 13 ou 14 ans si l’intervention peut anticiper de futurs troubles psychologiques pour l’adolescent ou pour solutionner des problèmes de respiration comme c’est le cas avec certaines déviations de la cloison nasale réparées par les rhinoplasties fonctionnelles.

A cet âge l’intervention n’est possible qu’avec l’autorisation parentale.

Que se passe-til avant l’intervention ?

Le futur patient est vu en consultation pré-opératoire par le chirurgien esthétique. Celui-ci écoute le besoin et valide les indications. Il étudie le profil nasal et explique au candidat à l’intervention comment elle va se dérouler.

Des photos sont prises avant l’intervention,elles ont une fonction médico-légale et permettent de sanctionner la qualité du résultat obtenu après la chirurgie du nez.

Avant l’intervention, le médecin anesthésiste s’assure qu’il n’y pas de contre-indications à une sédation et le chirurgien consulte les bilans pré-opératoires.

Il faut arrêter de fumer 15 jours avant l’intervention et cesser la prise d’aspirine.

Que se passe-t-il le jour de l’intervention ?

Le patient ne doit rien manger ou à boire après minuit avant la chirurgie. Les médicaments pré-opératoires doivent être pris.

La plupart des opérations de rhinoplastie sont réalisées sous sédation profonde. Les interventions complexes ou celles qui comprennent une septoplastie radicale (pour corriger l’obstruction nasale) sont généralement faites sous anesthésie générale.

L’intervention chirurgicale dure entre 1h30 et 2h en fonction des gestes à réaliser et donc des indications proposées.

Peut-on s’attendre à une modification de voix après une rhinoplastie ?

IL est possible que certains patients remarquent une petite modification au niveau de leur voix après une rhinoplastie. Mais cela est rare.

Quels sont les risques et les limites de la rhinoplastie ?

Ce qui peut limiter le succès d’une rhinoplastie est la peau épaisse d’un grand nez qui va difficilement se rétrécir. Comme pour toute intervention de chirurgie esthétique, la rhinoplastie présente des risques comme les infections, le saignement postopératoire, l’engourdissement, l’enflure, la déformation résiduelle.

Est-ce que la rhinoplastie améliore la respiration ?

Oui, une rhinoplastie fonctionnelle permet d’améliorer la fonction du nez, et mieux respirer. L’intervention corrige les anomalies congénitales, ou provoquées suite à des accidents. La procédure peut être aussi mixte, à la fois esthétique et fonctionnelle.

Combien coûte l’intervention ?

En Tunisie, les frais varient entre 1950 € et 2350 €. Les tarifs sont beaucoup moins cher comparaison faite avec les tarifs en France, tout en garantissant une intervention réussie et avec des résultats durables.

Et pour les cicatrices ?

Les incisions sont faites entièrement à l’intérieur du nez. Parfois elles peuvent être faites à travers la peau entre les narines, mais la procédure laisse peu de cicatrices visibles.

Voir aussi le témoignage d’une patiente après une rhinoplastie