Septoplastie Tunisie

Classé dans : Non classé | 0

Des personnes avec des nez déviés, c’est loin d’être un constat rare. Cela peut s’avérer embêtant pour certains soit au niveau esthétique soit au niveau fonctionnel lorsque cela s’accompagne d’une difficulté à respirer. Et si la rhinoplastie touche plutôt à l’aspect esthétique du nez, il existe une chirurgie réparatrice qui touche à ce problème de respiration et intervient uniquement au niveau de la cloison nasale. Cette intervention s’appelle la septoplastie.

Qu’est-ce que la septoplastie ?

La rhinoseptoplastie est une opération chirurgicale qui consiste à repositionner la cloison nasale sans modifier l’armature externe du nez et sans aucune transformation esthétique. Elle intéresse principalement les personnes qui souffrent d’une difficulté respiratoire afin de corriger l’alignement de la cloison qui sépare les deux fosses nasales.

Le déroulement d’une rhinoseptoplastie en Tunisie

 

septoplastie

L’opération se déroule sous anesthésie générale et dure en moyenne 45 minutes. Pour le côté pratique, le chirurgien commencera par la réalisation d’une incision verticale discrète juste en arrière de la columelle. Il procédera ensuite au décollement sous muqueux au contact du cartilage et de l’os afin de l’exposer de manière claire et parfaite. Une fois que cela est fait, il commencera à repositionner les zones déviées pour repositionner la cloison.
Au final, le chirurgien doit fermer l’incision en utilisant du fil résorbable et met en place une attelle, fixée à la cloison, qui sera retirée au bout d’une semaine après l’intervention. Pour plus de précaution, un méchage des fosses nasales sera maintenu pour une période de 48 heures et ensuite ôté avant la sortie du patient de la clinique. Ceci est nécessaire pour éviter l’hématome ou l’hémorragie.

Les suites opératoires d’une rhinoplastie fonctionnelle

A l’aide d’un sérum salé, un lavage de nez doit être effectué régulièrement pour rendre la cicatrisation plus rapide et efficace.
Pour le résultat d’une rhinoplastie fonctionnelle, il faut attendre au moins 2 mois pour apprécier le résultat final.

Guérison après une rhinoseptoplastie

La septoplastie est habituellement pratiquée en ambulatoire sauf si des complications majeures surviennent. Cela signifie que vous serez en mesure de rentrer à la maison le même jour que la procédure, une fois que l’anesthésie s’est dissipée.
Votre nez sera enflé, douloureux et rempli de coton pour contrôler les saignements. L’emballage peut être retiré un jour ou deux après la chirurgie. Votre médecin vous prescrira également des analgésiques au besoin.
Vous devriez également limiter votre activité physique pendant plusieurs semaines après la chirurgie pour minimiser l’enflure et favoriser la guérison. Cela comprend la plupart des formes d’exercice intense, comme courir, soulever des poids et pratiquer des sports de contact. Ces activités peuvent augmenter votre tension artérielle et entraîner des saignements abondants.

Conseils pour une guérison plus rapide

  • Élever la tête la nuit pour séquestrer le gonflement
  • Ne pas se moucher pendant au moins trois jours après la chirurgie
  • Porter des chemises qui boutonnent à l’avant pour ne pas avoir à porter des vêtements

Le bien être après cette opération

La blessure sur votre nez guérira assez rapidement, et votre respiration s’améliorera probablement peu de temps après l’intervention. Cependant, le processus de guérison global peut être lent. Cartilage et autres tissus nasaux peuvent prendre jusqu’à un an pour se stabiliser complètement dans leur nouvelle forme.

La plupart des personnes n’éprouvent aucun symptôme continu après la chirurgie. Dans certains cas, le cartilage et les tissus nasaux continuent de se déplacer au fil du temps et, éventuellement, de bloquer à nouveau le flux d’air par le nez. Cela signifie qu’une deuxième intervention chirurgicale sera nécessaire pour remodeler le nez et le septum.