Le Top 20 des questions à se poser avant une chirurgie esthétique

Avez-vous déjà voulu essayer les injection de PRP pour corriger des rides naissantes ? Vous envisagez de faire une liposuccion mais vous souhaitez savoir si les suites opératoires de cette intervention sont douloureuses.
Vous n’êtes pas contre une plus belle et plus grosse poitrine mais vous avez des questions sur la qualité des prothèses mammaire ?

Voici pour vous et pour tous ceux qui envisagent une intervention, les réponses de chirurgiens à 20 questions que vous pouvez vous poser sur la chirurgie esthétique.

Devis en ligne Gratuit

La graisse extraite par liposuccion, va-elle réapparaître sur d’autres parties du corps ?

La lipoaspiration supprime complètement les cellules adipeuses à partir d’une zone spécifique du corps. Les cellules graisseuses supprimées au niveau du ventre, des cuisses ou de la culotte de cheval disparaissent définitivement. Il n’y a donc pas de transfert de la graisse vers d’autres zones. Par contre, si vous avez d’autrez zones de la silhouette concernées par des surcharges graisseuses, il faudra refaire une intervention ou profiter de votre présence en Tunisie pour faire une liposuccion complète incluant plusieurs zones.

Je me suis faite lifté le visage mais mes mains trahissent mon âge. Que dois-je faire ?

Un traitement au laser peut améliorer les l’aspect des mains avec des taches ou un peeling chimique peut être plus efficace. Les veines saillantes peuvent être enlevés chirurgicalement ou camouflées avec des injections de graisse prélevée dans votre corps.

Combien de temps dure l’effet de la médecine esthétique ? Peut-il y avoir des effets secondaires négatifs

Les effets du PRP durent entre 4 et 6 mois. Il n’y a pas d’effet secondaire négatif;il faut que les injections soient réalisées par un professionnel qualifié :

– Un chirurgien esthétique
– Un ophtalmologiste
– Un dermatologue

Après des injections répétées, vous ne serez plus capable de froncer les sourcils. Vrai ou faux ?

C’est faux.Au fil des ans, vous aurez besoin de moins d’injections de prp. Mais si vous les arrêtiez, les rides du lion reviendraient à leur état initial.
Le Dr Hédi ABIDI, spécialiste en chirurgie esthétique et maxillo-faciale, partenaire de  Medhannibal, dit : « Les muscles responsables de l’apparition des rides ne perdent pas leurs fonctions initiales. ».

On dit que les implants mammaires en silicone présentent un danger de fuite, alors pourquoi sont-ils encore utilisés ?

Non, les implants mammaires en silicone ne présentant pas de risques de fuite. Nous utilisons des prothèses mammaires à base de gel de silicone cohésif, strictement à usage médical. L’enveloppe est résistante et suffisamment souple pour s’adapter à sa loge sous le sein de la patiente.

Voir les types d’implants mammaires utilisés dans notre clinique.

Pourquoi parait-on plus jeune après un peeling ?

Les produits chimiques ou le laser sont utilisés pour détruire les couches supérieures de l’épiderme. Le résultat donne un regard plus ouvert et une peau du visage plus lisse.

La chirurgie plastique est-elle douloureuse ?

Pas vraiment. En fait, il faut distinguer deux choses :

  • L’intervention de chirurgie plastique elle-même
  • Les suites opératoires de l’intervention

 

L’intervention en elle-même n’est pas douloureuse puisqu’elle est réalisée sous anesthésie générale ou locale. Au réveil et dans les jours qui suivent, le patient peut sentir des douleurs légères à modérées.

Ces suites opératoires douloureuses sont calmées par des antalgiques indiquées par le chirurgien dans son ordonnance de consultation post-opératoire.

Combien de temps faut-il pour se remettre d’une intervention de chirurgie esthétique ?

Il y a une différence à faire entre le temps de l’arrêt de travail et de repos et le résultat définitif. Des chirurgiens comme le docteur Zili disent qu’après un lifting du visage par exemple, un simple maquillage mis en place 2 semaines après l’intervention permet de masquer les signes de celle-ci.

En revanche, le résultat définitif du lifting cervico-facial est visible après 1 an. De manière générale, il faut se reposer au moins 10 jours consécutifs après votre intervention, c’est-à-dire rester le plus souvent allongé ou assis et éviter les actions qui demandent de l’énergie ou porter des charges lourdes.

La reprise du sport est possible après le 1er mois.

La liposuccion est-elle la meilleure manière de se débarrasser de la cellulite ?

Malheureusement non. Le principe de la lipoaspiration est de supprimer les cellules graisseuses sous cutanées(adipocytes) responsables du bourrelet sur la peau apparente. La cellulite est une forme de graisse plus rétive aux traitements.

Que faire alors pour se débarrasser de sa cellulite ? La seule technique à peu près efficace est la lipolyse laser qui agit sur les capitons et supprime les creusements de la peau. Mais cette technique n’empêche pas à terme la réapparition de la cellulite.

Combien d’années gagne-ton après un lifting du visage ?

Beaucoup de chirurgiens esthétiques s’accordent à dire que le patient peut paraitre 10 ans de moins. Cela concerne à des degrés divers les différentes formes du lifting du visage :

  • Le lifting fontal
  • Le lifting temporal
  • Le lifting malaire
  • Le lifting centro-facial ou cervico facial, le plus efficace car il agit sur les 3 étages du visage(front,bajoues et sillons naso-géniens et ovale+cou)

Peut-on devenir accroc à la chirurgie esthétique ?

En soi la chirurgie esthétique ne constitue pas une médecine addictive. C’est le rapport du patient à celle-ci qui peut poser un problème. On peut être accroc aux interventions de chirurgie plastique si l’on souffre de dysmorphophobie. Cette pathologie désigne une forme d’angoisse exagérant des défauts réels ou supposés de l’apparence physique et que le malade pense pouvoir régler par le recours systématiques à des opérations de chirurgie esthétique.

Il est bien entendu qu’un chirurgien esthétique confronté à cette pathologie doit orienter le patient vers un psychologue ou un psychiatre.C’est une décision importante mais difficile car la chirurgie plastique a un vrai effet sur le mieux-être et donc l’image de soi; c’est donc une question de mesure.

Cela vaut également pour les traitements de médecine esthétique comme les injections de comblement ou d’atténuation des rides naissantes.

Faut-il se laisser pousser les cheveux pour masquer les cicatrices du lifting facial ?

Non ce n’est pas la peine car les cicatrices sont cachées derrière l’oreille et dans les cheveux situés au niveau de la nuque

Quelle est la limite d’âge pour réaliser une intervention de chirurgie plastique ?

Pour répondre à cette question, il faut considérer 2 choses :

  • L’âge minimum
  • L’âge maximum

L’âge minimum dépend du type d’intervention souhaitée. Des éléments anatomiques et légaux définissent l’âge à partir duquel on peut réaliser une opération comme l’augmentation mammaire ou la rhinoplastie.La jeune fille adolescente complexée par la taille de sa poitrine peut envisager une opération d’augmentation mammaire à partir de 17 ans, c’est-à-dire après l’âge qui correspond à la maturation définitive du sein.Avant de faire l’intervention, il faut consulter un chirurgien et lui poser la question de la faisabilité de celle-ci.

La question de l’âge maximum est plus délicate. Il n’y a pas vraiment d’âge limite mais dans certains cas, ce n’est plus possible ou pas opportun. Il y d’abord les questions de santé. Des patients relativement âgés peuvent présenter des contre-indications liées à leur état de santé. Il y a également la justification « esthétique » de l’intervention, celle qui impose de se demander si une liposuccion est raisonnable après 70 ans par exemple.

Faut-il craindre de subir son intervention à l’étranger ?

Votre jugement est le plus important. Il n’y a pas de raison objective de craindre la chirurgie esthétique pratiquée dans un autre pays que le sien. Souvent, quand on parle de chirurgie à l’étranger, on fait référence à des pays comme la Tunisie.Les interventions pratiquées dans ce pays ne sont pas dangereuses car les protocoles opératoires y sont exactement les mêmes qu’en France, qu’en Suisse ou en Belgique.

Les opérations sont réalisées par des chirurgiens qualifiés(enregistrés à l’Ordre des Médecins de Tunisie avec leurs qualifications en Chirurgie Plastique et Reconstructrice) et formés le plus souvent en France.

Combien de temps faut-il attendre avant de voir les résultats ?

Le délai avant résultat dépend de l’intervention. Il faut attendre 3 mois après une liposuccion pour voir les zones ciblées s’affiner, ce qui correspond au délai de rétraction de la peau. Les rhinoplasties sont plus longues à porter leurs fruits, il faut compter un an avant de vivre avec son nouveau nez refait.

Les résultats sont-ils toujours naturels ?

C’est l’objectif principal du chirurgien. Pour parvenir à rendre le résultat de l’intervention naturel, la chirurgie esthétique moderne profite de la possibilité de limiter au maximum la rançon cicatricielle.

Aujourd’hui, en effet, toutes les interventions proposent des cicatrices ultra discrètes, masquées par des plis naturels. Et puis pour certaines opérations comme la liposuccion, il n’y pas de cicatrices du tout.

C’est la limite de la la notion de « naturel ». Maintenant, si quelqu’un vous a connu avec une bosse sur le nez et ensuite sans cette bosse , il pourra deviner que vous avez subi une intervention de rhinoplastie.

Quels sont les tarifs d’une chirurgie esthétique ?

Il y de multiples réponses à la question des prix. Voici ce qu’il faut savoir :

  • Les prix dépendent de l’intervention pratiquée. Une abdominoplastie coûte plus cher qu’une blépharoplastie parce que les gestes chirurgicaux ne sont pas les mêmes.
  • Les tarifs différent d’un chirurgien esthétique à l’autre, car les prix sont libres et que chaque chirurgien peut définir le montant de ses honoraires dans le cadre de l’intervention pratiquée en clinique.
  • Les prix en Tunisie sont moins chers. Tout simplement parce qu’en Tunisie, il est possible de mettre en place des séjours complets qui comprennent l’intervention en clinique, les honoraires des professionnels médicaux(chirurgien+ anesthésiste) et la chambre d’hôtel.

Y a t-il une prise en charge possible par la Sécurité Sociale ou ma mutuelle ?

Il existe des actes de chirurgie esthétique qui peuvent être pris en charge par l’Assurance Maladie. C’est le cas de certaines plasties abdominales, de certaines réductions mammaires ou de certaines rhinoplastie.

La possibilité de la prise en charge dépend de l’avis du médecin conseil de la Sécurité Sociale après avis donné par le chirurgien esthétique.

Les remboursements opérés par les mutuelles sont assez rares mais certaines complémentaires santé le font, en fonction de l’intervention réalisée.

Comment bien choisir son chirurgien esthétique ?

Pour choisir votre chirurgien esthétique, vous pouvez vous appuyer sur 3 critères :

  • Ses qualifications, il faut être qualifié à l’exercice de la chirurgie esthétique
  • Les avis et les témoignages de patients déjà opérés par le chirurgien, attention néanmoins aux faux avis sur certains forums.
  • La consultation pré-opératoire qui permet un échange avec le praticien.

Vous pouvez vous renseigner sur les habilitations de nos chirurgiens sur cette page. https://www.clinique-hannibal-tunisie.fr/chirurgiens/

Concrètement, comment ça se passe si je veux venir en Tunisie ?

Il suffit de faire une demande de devis. Le devis est gratuit et sans engagement. A réception de celui-ci, vous pouvez indiquer aux personnes responsables de votre accueil, votre accord pour faire une intervention avec Medhannibal.

Une fois la date de votre intervention fixée, un chauffeur vous attend à l’aéroport Tunis-Carthage et vous conduit à la clinique pour y être pris en charge de la pré-consultation jusqu’à votre sortie.

Vous profitez également d’un transfert gratuit vers votre chambre d’hôtel dont la réservation a déjà été faite et dont le tarif est inclus dans le montant indiqué dans le devis.

Votre chauffeur vous emmène à l’aéroport à la fin de votre séjour de convalescence à l’hôtel.

D’autres questions qui peuvent vous intéresser