Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi vos dents sont très sensibles, surtout lorsque vous buvez quelque chose de froid ou même lorsque vous vous touchez les dents ? Il est possible que vous ayez une récession des gencives. Si elle n’est pas traitée, le recul gingival peut entraîner encore plus de sensibilité, une augmentation de la carie dentaire et la perte des dents.

Pour y remédier, nos chirurgiens esthétiques expérimentés et qualifiés vous proposent une panoplie de solutions.

Qu’est-ce que cela signifie avoir une récession gingivale ?

Le recul des gencives, ou récession gingivale, signifie essentiellement que votre tissu gingival a commencé à se retirer de vos dents, exposant ainsi les racines. Une fois que les racines des dents sont exposées, elles ne sont plus protégées des éléments, notamment des boissons chaudes et froides, et peut-être même de votre brosse à dents.

Le résultat est une douleur dentaire sensible. La récession gingivale permet également aux bactéries de s’installer plus facilement dans ces crevasses nouvellement créées et de provoquer la carie. Enfin, des gencives saines sont responsables du maintien des dents solides en place, mais le recul des gencives affaiblit cette tenue et peut entraîner la perte des dents.

Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, une fois que la récession gingivale commence, il n’y a aucun moyen de faire repousser le tissu gingival perdu. Cependant, il existe encore des options de traitement et votre dentiste peut vous aider à trouver le meilleur moyen de traiter la récession gingivale.

Quelles sont les causes du recul des gencives ?

Il y a une multitude de choses qui peuvent causer la récession gingivale, et c’est probablement pourquoi c’est un problème dentaire incroyablement courant qui affecte de nombreuses personnes. Certaines causes de récession gingivale comprennent :

• Se brosser les dents trop fort
  • Maladies parodontales
  • Traumatisme

Il existe des moyens de la traiter efficacement. Il existe également des solutions simples pour aider à prévenir le recul des gencives en premier lieu. Pour vous protéger au mieux, brossez-vous les dents et utilisez la soie dentaire tous les jours (mais ne brossez pas trop fort !) et consultez votre dentiste deux fois par an.

Comment traiter la récession des gencives ?

Le traitement de la récession gingivale dépend fortement du cas individuel, de la cause de la récession en premier lieu et de la gravité de la récession. Bien que les effets de la récession gingivale ne puissent pas nécessairement être inversés, il existe des moyens de prévenir d’autres dommages et de renforcer les tissus restants. Certaines options de traitement comprennent :

• Détartrage et surfaçage radiculaire : Si la récession gingivale n’en est qu’à ses débuts et que vous recherchez des soins dentaires, votre dentiste vous recommandera probablement un détartrage et un surfaçage radiculaire. Ce nettoyage dentaire en profondeur se concentre à la fois sur la surface des dents ainsi que sous la ligne des gencives et les racines des dents. Il aide à éliminer la plaque et le tartre que le brossage ou un nettoyage dentaire régulier ne touchera tout simplement pas et lisser les racines des dents pour aider à empêcher les bactéries de s’accrocher et de rester. Cette technique est souvent effectuée avec un anesthésique local engourdissant.
  • Antibiotiques : Une autre option de traitement pour la récession gingivale est l’utilisation temporaire d’antibiotiques. Ce traitement est généralement utilisé en conjonction avec le détartrage et le surfaçage radiculaire et aide à débarrasser la bouche de toutes les bactéries qui pourraient encore se cacher.
  • Techniques chirurgicales : Le traitement final de la récession gingivale que nous aimerions aborder aujourd’hui est la chirurgie des gencives. Veuillez noter que ce n’est pas parce que l’on vous a dit que vous avez des gencives qui reculent que vous aurez automatiquement besoin d’une intervention chirurgicale. Ce traitement est souvent réservé aux cas les plus sévères. Il existe plusieurs techniques de chirurgie des gencives disponibles et votre dentiste pourra vous aider à déterminer si la chirurgie est appropriée pour vous et quel type de technique chirurgicale sera le meilleur.