Les facettes dentaires, ce que vous devez savoir

Classé dans : Non classé | 0

Les facettes dentaires sont des pellicules minces faites sur mesure pour s’installer sur les dents dans le but de camoufler leurs imperfections et améliorer leur apparence.

Fabriquées à partir de matériaux dont la couleur et l’apparence sont similaires aux dents naturelles, tels que la céramique ou la résine, les facettes sont conçues pour recouvrir la face antérieure des dents et pour corriger les dents tachées, ébréchées, cariées ou tordues.

Les problèmes que les facettes dentaires peuvent résoudre :

facettes dentaires

Les facettes dentaires sont couramment utilisées pour corriger :

  • Dents décolorées ou tachetées
  • Dents usées ou cariées
  • Dents ébréchées ou cassées
  • Dents mal alignées ou irrégulières
  • Dents avec un diastème ou des écartements entre eux 

Procédure de pose des facettes dentaires

Pour effectuer le montage des facettes dentaires, il faut généralement effectuer plusieurs visites chez le dentiste.

Lors d’une première consultation, le patient doit rencontrer son dentiste et lui expliquer ses attentes et les résultats qu’il souhaite obtenir. Pendant ce rendez-vous, le dentiste décrira la procédure à suivre avec ses différentes étapes et évoquera les limites de l’intervention.

Le dentiste examinera vos dents, il peut également exiger une radiographie afin de déterminer si vous êtes un bon candidat pour une telle procédure. Si c’est bien le cas, il prendra les empreintes de vos dents et il les passera au prothésiste pour vous confectionner les facettes qui vont parfaitement à vos dents.

Dans une deuxième visite généralement 2 à 4 semaines plus tard, le temps que vos facettes sont prêtes. Le chirurgien-dentiste éliminera une couche très fine de l’émail à la surface de vos dents en les taillant. Puis il appliquera une colle spéciale sur vos dents et y fixera les facettes.

Parfois le taillage des dents se passe à l’avance, des facettes temporaires sont donc placées entre temps.

La pose de facettes dentaires est généralement un processus irréversible, car durant le processus, il est nécessaire de retirer une petite quantité d’émail de votre dent pour s’adapter à la facette.

Votre dentiste peut vous recommander d’éviter certains aliments et boissons susceptibles de tacher ou de décolorer vos facettes tels que le café, le thé ou le vin rouge.

La durée de vie moyenne de facettes dentaires dépend énormément du mode de vie du patient, mais elle peut atteindre 8 et 12 ans.