Pourquoi arrêter de fumer avant une intervention de chirurgie esthétique ?

Le tabac multiplie les risques de complications pendant et après une intervention de chirurgie esthétique. Il y a deux types de complications possibles :

  • Des complications respiratoires ou cardiaques
  • Des complications post opératoires comme des infections liées aux substances toxiques présentes dans les cigarettes.

Devis en ligne Gratuit

Y a-il également des effets sur la cicatrisation ?

La logique initiale d’une personne qui va subir une opération est que le résultat de cette opération soit le plus discret possible. Comme nous l’avons vu dans notre page sur les 20 questions les plus posées sur la chirurgie esthétique, les patients sont soucieux que le résultat de leur intervention soit le plus naturel possible.

Or, pour que le résultat paraisse le plus discret possible, il faut que la cicatrisation se termine dans des temps normaux prévus à la suite d’une intervention. Le tabac présente l’inconvénient de retarder la cicatrisation des zones concernées.

Outre le fait que le tabac allonge le temps de la cicatrisation, il peut provoquer des gauchissements de cicatrices(cicatrices d’aspect rebutant), voire des nécroses.

Combien de temps avant l’intervention faut-il arrêter de fumer ?

Il est conseille de commencer le sevrage tabagique au moins 15 jours avant de subir son intervention de chirurgie plastique.