fbpx

Les rides sont une plaie. Pour les femmes et pour les hommes. Dans une société de la compétition des apparences, les rides d’expression, les rides de fatigue sont le témoignage de la vieillesse en cours et ne sont pas bien vécues.
Le recours traditionnel aux crèmes ou à la chirurgie de lifting du visage est concurrencé par des solutions de médecine esthétique.

Connaitre les rides du visage pour mieux les traiter

Quand on recherche un traitement contre les rides, il est essentiel de trouver celui le mieux adapté à votre type de rides. Il en existe plusieurs.
Les rides dynamiques ou rides d’expression sont causées par la contraction des muscles situés sous la peau. Chaque contraction musculaire agglomère la peau et forme un réseau de lignes entre les muscles.
Ces rides sont situées entre les sourcils, au niveau du front, sur les joues et près des coins externes des yeux. Les rides d’expression situées au coin des yeux sont les fameuses pattes d’oie.

Le Botox

Le Botox est l’un des meilleurs traitements contre les rides d’expression. Comment agit-il ? Les injections de Botox diminuent temporairement l’action musculaire responsable de la formation des rides. Ce traitement (la toxine botulique) a un effet sur les rides pendant 3 à 4 mois. Au-delà de cette période, il faut refaire une séance.
Il existe deux autres formes de rides.

  • Les rides dites statiques et les rides de creusement. Les rides statiques sont causées par le soleil, le tabagisme, l’hérédité ou une alimentation peu variée.
  • Les rides de creusement sont dues à l’affaissement des structures faciales. Nous connaissons en particulier les rides situées entre le nez et la bouche : les sillons nasogéniens.
    Bien évidemment un lifting cervico facial ou même un mini lifting peuvent corriger l’accroissement du creusement de cette zone. Si vous êtes peu à l’aise avec le bistouri, la solution est le recours à l’acide hyaluronique.

L’acide hyaluronique

L’acide hyaluronique va agir comme un repulpant naturel. L’acide hyaluronique est le constituant de base de la cellule. Avec l’âge, il diminue et cette diminution explique l’affaissement de la peau et son creusement. Lorsque le chirurgien esthétique injecte de l’acide hyaluronique au niveau des zones creusées, il va rééquilibrer la perte d’acide par cet acide médical et favoriser un recomblement des zones creusées.

Les fils tenseurs

Les fils tenseurs sont une technique de rajeunissement qui existe depuis plus de 10 ans. A l’origine les fils n’étaient pas résorbables. Aujourd’hui les fils sont résorbables et constituent une alternative au lifting ou aux injections intéressantes.
De quoi s’agit-il ? Les fils tenseurs sont notamment utilisés pour redessiner l’ovale du visage. Ces fils nouvelle génération tendent la peau du visage et raffermissent les tissus. Le principe est simple : une fois posés ces fils stimulent la production de collagène. Résorbables, les fils tenseurs sont efficaces entre 1 an et 18 mois. Sous anesthésie locale, le chirurgien ou le dermatologue va introduire sous la peau du visage 6 fils tenseurs dans différentes zones comme le cou et le bas du visage.
Très peu contraignante, la pose de fils tenseurs ne prend que 30 minutes et la patiente ou le patient peut reprendre ses activités dans la journée.
Si les fils tenseurs donnent de très bons résultats pour raffermir et lisser l’ovale, ils sont également utilisés pour traités le vieillissement du milieu du visage. Ils sont notamment très bien indiqués pour traiter le sillon nasogénien et pour atténuer les rides du front.