Vieillissement précoce: causes et remèdes

Classé dans : chirurgie réparatrice | 0
 

Le vieillissement de la peau est un problème auquel tout le monde est confronté à un moment ou à un autre. L’Homme a toujours mené ce combat contre les effets du temps sur son apparence, essayant de préserver sa jeunesse.
Nombreux sont les facteurs qui agissent sur l’évolution de l’état de votre peau au fil des années, la prédisposition génétique pour le vieillissement précoce étant un facteur déterminant important et inévitable. Par contre il est possible de ralentir le processus de vieillissement, en jouant sur les facteurs extrinsèques qui ont un effet aussi important.

Âge, soleil et froid

Nous pouvons facilement accélérer notre processus de vieillissement en nous prélassant au soleil. Les dommages causés par le soleil accèlèrent l’apparition des rides.
Les taches de vieillesse et autres formes de décoloration sont généralement associées aux rayons UV nocifs du soleil. Une personne qui a passé des années à peaufiner son bronzage apparaît avec un visage fortement ridé et une peau relâchée. Une fois que vous avez passé les vingt minutes au soleil, l’absorption de la vitamine D est neutralisée par les dommages causés par les rayons UV.

Vivre dans des environnements très froids peut aussi avoir un effet néfaste et fait apparaître le vieillissement cutané. En effet, dans ce cas, la peau apparaît trop fine et des rides se développent. Le même effet peut être vu chez les personnes qui utilisent des traitements sévères de l’acné sur une longue période.
Lorsque les traitements contre l’acné assèchent la peau, ils peuvent causer des dommages similaires à ceux causés par le froid et le soleil, créant ainsi une peau sèche et avec plusieurs rides.
L’hydratation quotidienne, parfois deux ou trois fois par jour, et la protection de la peau contre le soleil et le froid peuvent combattre ces effets assez courants sur notre processus de vieillissement.

Vieillissement et stress

Subir un mode de vie stressant est l’un des facteurs principaux qui accélèrent le vieillissement.
Les personnes qui mènent un rythme de vie envahi par le stress ont généralement tendance à souffrir de maladies pouvant contribuer au processus de vieillissement et une allure fatiguée et triste.

Pensez à profiter d’un massage hebdomadaire et pratiquez des exercices relaxants comme le yoga. La méditation peut également aider à améliorer votre niveau de stress global, ce qui peut vous aider à mieux vous concentrer et à garder un esprit plus jeune.

Rides, tabagisme et consommation d’alcool

Nous savons tous que fumer et boire à l’excès ne sont pas bons pour notre santé. Ils conduisent à toutes sortes de problèmes et épuisent notre corps des nutriments nécessaires. La peau est à son tour affectée, ayant besoin d’une certaine quantité d’hydratation et d’oxygène pour paraître jeune et en bonne santé.
Les fumeurs développent des ridules autour de la bouche, des rides plus profondes au front et sont deux fois plus susceptibles de développer des problèmes bucco-dentaires. Tout le corps, y compris la peau du visage, est privé d’oxygène.
Boire des boissons alcoolisées déshydrate le corps et y laisse des marques permanentes. Outre les effets nocifs sur le foie et les reins, les grands buveurs ont une peau du visage décolorée au fil du temps, un tonus musculaire faible.

Solutions à envisager

Bien que nous ne puissions pas empêcher les années de passer, nous pouvons, quand même, prendre des mesures positives pour empêcher le processus de vieillissement à s’accélèrer.
C’est pour cela qu’il est conseillé de réduire sa consommation d’alcool, d’arrêter de fumer, et de booster la régénération cutanée en optant pour des interventions de la médecine esthétique. Les traitements sont nombreux, on en cite les injections d’acide hyaluronique pour combler les rides et hydrater la peau, les injections de PRP pour stimuler le renouvellement cellulaire et la production de collagène, et les traitements au laser pour soigner les taches pigmentaires et les varicosités. Les opérations de chirurgie esthétique, tels que le lifting et la blépharoplastie, représentent le remède pour les personnes avec des signes de vieillissement dans un état avancé.

Avec moins de stress, une meilleure alimentation, de l’exercice physique, et une vision plus optimiste et positive de la vie, vous pouvez conserver votre jeunesse et garder un esprit beaucoup plus vif et clair. La joie de jeunesse à l’intérieur sera perceptible à l’extérieur.