Combien de temps dure le gonflement après la rhinoplastie ?

Classé dans : chirurgie réparatrice | 0

La rhinoplastie, également appelée plastie du nez, est une intervention de chirurgie esthétique visant à reconstruire le nez pour des raisons esthétiques et fonctionnelles.
Améliorer l’esthétique du nez est bénéfique pour atténuer l’asymétrie nasale ou les disproportions du nez par rapport au visage. La plastie du nez peut également garantir la bonne fonctionnalité du nez et traiter toute insuffisance respiratoire pouvant être provoquée par un traumatisme, une déviation du septum ou une obstruction des voies respiratoires.

Les raisons de l’enflure du nez après chirurgie du nez

L’enflure postopératoire après une rhinoplastie peut dépasser un an. Le nez (surtout la pointe) continue à se contracter plusieurs années après la rhinoplastie. Les patients dont la peau de la pointe est épaisse ont tendance à avoir plus de gonflement.
La raison en est que, après tout traumatisme (y compris la chirurgie), notre corps doit passer par des phases essentielles de guérison et de réparation.
La guérison est un processus systémique en trois phases :

  • La phase inflammatoire (1-7 jours)
  • La phase proliférative (1-6 semaines)
  • La phase de maturation ou de remodélisassions (6-12 mois et plus)

La phase inflammatoire est la réponse naturelle du corps à la blessure. Au cours de cette phase, les vaisseaux sanguins se dilatent pour permettre aux cellules immunitaires et aux processus biochimiques (globules blancs, facteurs de croissance, enzymes et nutriments) d’atteindre le site du traumatisme.
En fait, durant ce processus, les vaisseaux sanguins se dilatent et des molécules sont produites par les cellules immunitaires afin d’attirer leurs congénères et les activer en fonction de la menace identifiée. Ceci cause les sensations de chaleur, le gonflement et les rougeurs souvent présentes sur le site de l’inflammation.
La phase de prolifération consiste à reconstruire le tissu avec un tissu de granulation sain, composé de collagène, de matrice extracellulaire, de et nouveau réseau de vaisseaux sanguins.
La phase de maturation se produit lorsque la plaie est fermée. Pendant cette phase, le tissu se remodèle et mûrit lorsque les fibres de collagène se réorganisent pour donner au nez opéré sa forme finale.
L’enflure dure encore plus longtemps dans la plupart des cas de rhinoplastie de révision et, parfois, des injections de stéroïdes s’avèrent nécessaires.

Apparence du nez opéré au fil des années

Bien que le gonflement du visage le plus notable disparaisse dans les 10 jours à deux semaines postopératoires, il faut des années pour voir le résultat final d’une rhinoplastie. Le profil aura une meilleure apparence si la bosse a été ôtée, mais en vue de face, cette zone reste large. Le gonflement dans la partie supérieure du nez disparaît plus rapidement que dans la région de la pointe nasale. En règle générale, les événements suivants se produisent :

  • Après 12 mois, environ 20% du gonflement peut encore être présent au niveau de la pointe. La pointe peut encore être dure et engourdie et la peau peut encore être difficile à pincer. Certains patients peuvent exprimer des inquiétudes quant au fait que le bout semble toujours plus large qu’ils ne le préfèrent. Le gonflement de la pointe peut fluctuer au cours de la journée, généralement plus visible le matin.
  • Après 2 ans, la région médiane et la pointe sembleront plus minces. Environ 5-10% du gonflement peuvent encore être présents.
  • À 3 ans de la chirurgie, la définition de la pointe est presque définitive. Les photographies d’examen et de suivi montrent que la pointe est encore plus fine et plus douce qu’à 2 ans.

Même après 3 ans, de nombreux patients, en particulier ceux dont la peau de la pointe nasale est épaisse, rapportent une amélioration continue de la pointe.
Alors que l’enflure disparaissait au fil des années, certains patients ont signalé que les asymétries et les imperfections devenaient plus perceptibles. C’est pourquoi il est essentiel de s’assurer que le nez est aussi parfait que possible dans la salle d’opération !