fbpx

Lorsque les femmes ont une mammoplastie pour améliorer l’apparence de leurs seins, l’une des préoccupations est de savoir comment la forme du mamelon et l’aréole va changer. Plus précisément, le fait d’avoir des implants mammaires affecte-t-il la forme et la taille de l’aréole ? Et, parce que les esprits curieux veulent savoir, on va détailler ce sujet dans cet article.

La nomenclature du mamelon

Avant de nous plonger dans les questions, nous allons commencer par définir le jargon. Le mamelon est la colonne de la saillie centrale du complexe aréolaire du mamelon, autrement connu sous le CAM. C’est de cette zone que vient le lait lors de l’allaitement, et a également les propriétés érectiles lorsque le sein est froid ou stimulé. Certaines femmes ont des problèmes avec les mamelons inversés. Certaines femmes estiment que leurs mamelons sont trop projetés.
L’aréole est la peau sombre pigmentée du centre de la poitrine. Parfois l’aréole a quelques petites bosses appelées glandes de Montgomery. La plupart des femmes qui envisagent la chirurgie du sein ont des préoccupations en ce qui concerne la taille et la forme de l’aréole, c’est donc une partie que les chirurgiens de mammoplastie connaissent bien.

1ère question : les implants mammaires changent-ils la taille de l’aréole ?

Eh bien, pour répondre à cette question, il faut regarder les photos avant et après l’augmentation mammaire que vous pouvez trouver dans ce site, le chirurgien montre la différence entre les seins avant et après la chirurgie. Fondamentalement, la réponse est «non» ou «pas vraiment». Le complexe aréole-mamelon (CAM) est inchangé. Mais il ne va pas s’élargir à cause d’une augmentation mammaire seulement.

2ème question : la forme de l’aréole peut-elle être changée ?

Oui. Pour ce faire, un chirurgien doit effectuer un certain type de lifting des seins (mastopexie) ou une réduction mammaire. Certaines femmes ont de plus grandes aréoles avec ou sans un certain degré d’affaissement du sein. Souvent, une mastopexie péri-aréolaire peut corriger cet affaissement. Au cours de l’opération, une partie de la peau aréolaire est enlevée et une suture en bourse est utilisée pour fixer la peau autour de l’aréole afin d’atteindre un diamètre plus étroit au CAM. Dans d’autres types de mastopexies et de réduction du sein, le diamètre de l’aréole est réduit en raison de la conception de l’opération et de la façon dont la peau en excès est éliminée.

3ème question : Que peut-on faire si les mamelons sont rétractés ?

Ceci peut être aussi bien traité. La raison pour laquelle le retrait existe est qu’il y a des conduits fixés qui inversent le mamelon sur le tissu mammaire sous-jacent. Ces canaux peuvent être divisés pour donner un aspect normal ou non-rétractée du mamelon. Toutefois, cela peut affecter la sensibilité du mamelon ou l’efficacité de l’allaitement. Chez certaines femmes, ceci peut être fait au cours d’une augmentation mammaire, mais parfois ça nécessite une opération distincte.