fbpx

Les techniques d’élimination des graisses sont surtout utilisées en chirurgie esthétique pour éliminer les tissus adipeux indésirables. L’intervention peut être invasive, comme le sleeve gastrique et la liposuccion, ou non invasive par thérapie laser, radiofréquence, ultrasons ou froid (cryoablation) pour réduire la graisse, parfois en combinaison avec des injections.

Sleeve gastrectomie

La sleeve gastrectomie est une intervention chirurgicale qui induit une perte de poids en limitant l’apport alimentaire. Avec cette intervention, qui est habituellement réalisée par laparoscopie, le chirurgien enlève environ 75 % de l’estomac.  Il en résulte que l’estomac prend la forme d’un tube qui contient beaucoup moins de nourriture.  Bien que conçue à l’origine comme la première étape d’une procédure en deux étapes pour les patients sur-obèses ou à haut risque, la sleeve gastrectomie est maintenant couramment et avec succès utilisée comme une des meilleures techniques de perte de poids chez les personnes ayant un IMC supérieur à 40.

Liposuccion

La liposuccion est un type de chirurgie esthétique qui enlève la graisse du corps humain pour tenter de changer sa forme. Les données probantes n’appuient pas un effet sur le poids au-delà de deux mois et ne semblent pas avoir d’effet sur les problèmes liés à l’obésité.  Aux États-Unis, c’est la chirurgie esthétique la plus pratiquée.

L’intervention peut être réalisée sous anesthésie générale, régionale ou locale. Il s’agit ensuite d’utiliser une canule et une pression négative pour aspirer la graisse. On croit qu’il est plus efficace chez les personnes ayant un poids normal et une bonne élasticité de la peau.

 CoolSculpting

Cette méthode est l’un des traitements non invasifs les plus efficaces pour la perte de graisse. Il utilise un procédé appelé cryolipolyse, qui utilise un effet de refroidissement contrôlé pour cibler les cellules graisseuses sous la peau. Ces cellules traitées sont ensuite congelées et détruites. Avec le temps, les processus naturels de l’organisme élimineront ces cellules mortes, ce qui entraînera une réduction du poids corporel.

Radiofréquence

Le traitement en radiofréquence est utile pour les patients désireux de se débarrasser de leur graisse abdominale frustrante. Si cette couche obstinée de graisse sur votre abdomen ne réduit pas votre alimentation ou votre activité physique, cette technique est une excellente option. Il s’agit d’un procédé unique de réduction de la taille qui utilise une technologie de radiofréquence non invasive associée à un laser de bas niveau pour détruire les cellules graisseuses indésirables. Il utilise la chaleur pour faire fondre les cellules graisseuses du corps.

Kybella

Kybella est également un traitement non chirurgical qui réduit la plénitude substantielle ou le double menton. Il  utilise un acide désoxycholique naturel qui aide à absorber les graisses. Ce traitement détruit les cellules graisseuses indésirables et resserre ainsi la peau. Le corps métabolise les cellules mortes après quelques semaines de l’intervention, puis élimine ces tissus morts sous forme de déchets corporels. Pour que l’intervention soit efficace, les patients ont besoin de 3 à 5 injections pour obtenir des résultats complets. Cependant, le résultat du traitement dépend des muscles de votre peau.