L’apnée du sommeil est l’une des complications fréquentes de l’obésité. Elle se manifeste par des interruptions ou des difficultés respiratoires au cours du sommeil la nuit. Si la chirurgie de l’obésité permet le plus souvent de soigner de telles affections liées à l’obésité, il n’est pas rare que ce phénomène s’observe chez des patients ne pouvant bénéficier d’une chirurgie bariatrique. Dès lors, la question de savoir quel type de traitement serait le plus adapté au syndrome d’apnée/hypopnée obstructive du sommeil se pose avec urgence.

C’est quoi l’apnée ou l’hypopnée ?

L’apnée du sommeil est une interruption respiratoire tandis que l’hypopnée désigne la réduction ou la difficulté de la respiration. Dans un cas ou dans l’autre, le phénomène peut durer près de 30 secondes et se répéter plusieurs dizaines de fois au cours de la même nuit. Ils sont la conséquence d’une obstruction totale ou partielle des différents conduits respiratoires au cours de la nuit. Il est tout de même possible de maintenir ces diverses voies aériennes ouvertes.

apnée et obesite

L’implant électrique

Réduire la fréquence d’apnée du sommeil par des stimuli électriques est le défi que ce sont lancés des chercheurs de l’Université Pittsburg. Il s’agit en réalité d’un implant électrique doté d’un capteur et d’un récepteur dénommé Inspire II. Implanté dans l’organisme au cours d’une intervention chirurgicale, le capteur en présence d’un épisode d’apnée, envoie un signal à l’électrode qui est alors située près du principal nerf de la langue. Ce qui provoque un stimulus électrique permettant de dégager le pharynx et la gorge pour faciliter la respiration du patient.

Le PPC

Il s’agit des appareils à pression positive continue qui sont utilisées aussi pour résoudre les problèmes d’apnées du sommeil. Ce sont des masques que les patients peuvent fixer sur leur visage au moment de s’endormir. Ces masques sont rattachés à un appareil qui permet alors de renvoyer sous pression de l’air dans le nez du patient. Ce qui empêche le basculement en arrière de la langue et la fermeture du pharynx. Les masques à pression positive continue existent depuis le début des années 1980.
Les avantages de ces appareillages permettant de résoudre le problème d’apnée du sommeil chez les patients obèses, c’est qu’ils leur permettent d’avoir une meilleure qualité de sommeil et aussi de réduire les risques de survenue d’accidents cardiovasculaires.