La récupération a tendance à être l’une des principales préoccupations de ceux qui décident de subir une rhinoplastie. C’est l’une des phases les plus importantes du processus de chirurgie esthétique du nez et elle nécessite une préparation minutieuse si vous voulez éviter les complications et obtenir le résultat souhaité.

La rhinoplastie reste l’une des interventions esthétiques les plus pratiquées aujourd’hui pour des raisons à la fois fonctionnelles et esthétiques. La rhinoplastie peut apporter de nombreuses corrections au nez, notamment remodeler et redimensionner le nez, redresser le pont, sculpter la pointe et corriger les difficultés respiratoires.

Comme pour tout type de chirurgie, la rhinoplastie comporte certains risques, notamment des difficultés respiratoires (en particulier pendant la récupération), des saignements, des cicatrices et des engourdissements. Bien que les complications graves soient rares, il est toujours préférable d’être conscient de toutes les possibilités afin d’être pleinement préparé pour votre rétablissement.

Se préparer aux cinq étapes de la récupération d’une rhinoplastie

Chaque patient aura une expérience différente au cours de sa convalescence, mais la plupart des patients devront prendre au moins une semaine de congé pour guérir. C’est ce à quoi vous pouvez vous attendre lors de votre récupération de rhinoplastie qui se fera en cinq étapes :

Étape 1 :

Dans les premiers jours après votre chirurgie du nez, vous pouvez vous attendre à un certain inconfort. La première semaine sera la période la plus éprouvante de votre rétablissement.

Les patients peuvent s’attendre à des difficultés respiratoires dues à la mise en place d’une attelle et il y aura également des ecchymoses et des gonflements. Votre chirurgien retirera l’attelle au bout d’une semaine, ce qui devrait faciliter la respiration.

Étape 2 :

Au cours de la deuxième semaine de votre rétablissement, les rougeurs et les ecchymoses commenceront à s’atténuer et il deviendra moins évident que vous avez subi une intervention chirurgicale. L’exposition au soleil doit être évitée en raison de la sensibilité de la peau et tout exercice intense doit être évité, y compris porter de charges lourdes.

Étape 3 :

Quatre semaines après votre plastie du nez, vous commencerez à vous sentir à nouveau comme vous-même. Il peut encore y avoir un léger gonflement, en particulier autour du bout de votre nez, mais cela commencera à disparaître complètement. L’activité physique doit encore être évitée pendant encore un mois, mais vous pouvez recommencer à porter des lunettes de soleil.

Étape 4 :

Au cours des deuxième et troisième mois, l’enflure continuera à se dissiper et votre nez aura l’air plus galbé. Puisque vous approchez de la fin de votre convalescence, vous pouvez reprendre votre routine habituelle. Cependant, aucun sport de contact ne doit être pratiqué.

Étape 5 :

Six à douze mois après votre intervention, votre nez aura cicatrisé à la fois intérieurement et extérieurement. A cette étape, vous pourrez profiter des résultats finaux de votre rhinoplastie.

Ce qu’il faut considérer après la rhinoplastie

Il convient de noter que la rhinoplastie peut également avoir un effet sur d’autres zones de votre visage, y compris vos yeux. Il n’est pas rare qu’une décoloration et un gonflement se produisent autour des paupières pendant environ une semaine, mais une compresse froide peut être utilisée pour atténuer les effets.

Vous devez toujours limiter votre exposition au soleil après votre remodelage chirurgical du nez et suivre les instructions postopératoires de votre praticien. Lorsque l’opération est réalisée par un chirurgien qualifié et expérimenté, la rhinoplastie est une technique sûre et efficace pour obtenir le nez de vos rêves.