fbpx

Quel que soit votre âge, vous avez le pouvoir de changer bon nombre des variables qui influent sur votre espérance de vie et sur votre degré d’activité et de vitalité dans vos dernières années.
Les mesures que vous pouvez prendre pour augmenter vos chances d’avoir une espérance de vie plus longue et plus satisfaisante sont vraiment très simples :

  • Ne fumez pas.
  • Pratiquez des activités physiques et mentales tous les jours.
  • Adoptez une alimentation saine, riche en grains entiers, en légumes et en fruits, et remplacez les gras saturés et les gras trans par des gras mono-insaturés et polyinsaturés plus sains.
  • Prenez une multivitamine quotidienne et assurez-vous d’avoir suffisamment de calcium et de vitamine D.
  • Maintenir un poids et une forme corporelle sains.
  • Mettez votre esprit à l’épreuve. Continuez d’apprendre et d’essayer de nouvelles activités.
  • Bâtir un réseau social solide.
  • Suivez les lignes directrices en matière de soins préventifs et de dépistage.
  • Passez la soie dentaire, brossez vos dents et consultez un dentiste régulièrement.
  • Demandez à votre médecin si les médicaments peuvent vous aider à contrôler les effets secondaires potentiels à long terme de maladies chroniques comme l’hypertension artérielle, l’ostéoporose ou l’hypercholestérolémie.

Fumer : Un ennemi de la jeunesse

Si vous voulez vivre une vie longue et saine, assurez-vous d’être parmi les non-fumeurs. Le tabagisme contribue aux maladies cardiaques, à l’ostéoporose, à l’emphysème et à d’autres problèmes pulmonaires chroniques, ainsi qu’à l’AVC. Il rend la respiration pendant l’exercice beaucoup plus difficile et peut donc rendre l’activité moins attrayante. Cela semble aussi compromettre la mémoire.

Alimentation et vieillissement : Gagner un avantage nutritionnel

De nombreuses recherches suggèrent que manger des aliments sains peut vous aider à prolonger votre vie et à améliorer votre santé. Des études révèlent qu’une alimentation saine peut vous aider à éviter les maladies qui affligent davantage les gens avec l’âge, notamment les maladies cardiaques, l’hypertension, le cancer et la cataracte.

Choisissez judicieusement vos fruits et légumes

Consommez au moins cinq portions de fruits et légumes par jour. Lorsque vous remplissez votre assiette de fruits et légumes, choisissez parmi une palette complète de couleurs. Pour encore plus de bienfaits pour la santé, visez neuf portions par jour. Pour s’y rendre, choisissez des soupes de légumes et des salades de légumes ou de fruits. Saupoudrez des fruits sur les céréales du petit-déjeuner et choisissez-les comme collations ou comme note finale sucrée après les repas.

Perdre du poids

Il peut être difficile d’inverser la tendance pour perdre du poids – ou simplement de maintenir la ligne à son poids actuel. Les conseils suivants peuvent vous aider :

Demander du support : Travaillez avec votre médecin et, éventuellement, un nutritionniste ou un entraîneur personnel. Demandez de l’aide pour fixer un objectif raisonnable et prendre de petites mesures qui augmentent les chances de réussite. Parlez-en aussi à vos amis et à votre famille.

Visez un petit changement : Une réduction de 5 à 10 % de votre poids de départ est un objectif réaliste avec d’excellents bienfaits pour la santé, y compris la réduction de la tension artérielle et du taux de cholestérol et la diminution du risque de diabète.

Mangez bien : Mettez l’accent sur les légumes et les grains entiers, qui sont digérés lentement. Limiter les glucides raffinés. Consommez des quantités modérées de gras mono-insaturés et polyinsaturés dans votre alimentation.

Intensifier l’activité : Si vous avez de la difficulté à maintenir un poids santé ou si vous avez besoin de perdre du poids, les médecins recommandent 60 à 90 minutes par jour d’activité modérée.