fbpx

L’abdominoplastie peut vous aider à avoir un ventre plat, plus ferme et plus mince, car l’opération consiste à resserrer les muscles abdominaux, à retirer le surplus de peau et à éliminer l’excès du tissu adipeux.
Cependant, cette intervention, malgré le résultat spectaculaire qu’elle permet d’obtenir, est parmi les chirurgies esthétiques ayant les plus longues périodes de récupération.
De ce fait, il est important, au moment de décider de subir une abdominoplastie, de considérer le temps qu’il vous faut pour récupérer afin de mieux vous y préparer.
Comme toutes les interventions chirurgicales, le patient, pour éviter ou minimiser les risques ou les effets secondaires, doit suivre les instructions post-chirurgicales du chirurgien esthétique.
Dans cet article, nous abordons la question qui hante chaque patient, celle de la durée de récupération après abdominoplastie, et nous vous donnons des conseils pour améliorer votre confort pendant la période de récupération.

Combien de temps prend la récupération de l’abdominoplastie ?

Généralement, la personne qui a subi une plastie abdominale peut s’attendre à se sentir à nouveau dans sa peau environ 8 semaines après l’opération.
Bien entendu cela ne veut pas dire que la reprise de toutes les activités ne sera possible qu’après 8 semaines, car le patient peut retourner au travail 2 semaines suivant l’opération. Là encore, le patient doit respecter les recommandations du praticien. N’oubliez pas que votre cas est différent de l’autre.

Les techniques de l’abdominoplastie se réalisent, dans la majorité des cas, en ambulatoire, ce qui signifie qu’un séjour à la clinique après l’opération n’est pas nécessaire.
La durée de récupération après une abdominoplastie varie en fonction des facteurs tels que : le type d’abdominoplastie (mini-abdominoplastie, abdominoplastie circulaire ou abdominoplastie complète), l’âge, les soins post-chirurgicaux, les cicatrices de l’abdominoplastie, la santé générale du patient, etc.
Ainsi, pour connaitre une durée, plus ou moins précise, de votre récupération, vous devrez discuter avec votre chirurgien spécialiste afin que ce dernier, se basant sur votre situation individuelle, vous donne une estimation.

Nos conseils pour une meilleure période de récupération

En plus de suivre de près les instructions post-opératoires personnelles, ces conseils peuvent vous aider à faciliter votre processus de guérison.

  • Levez-vous et faites de courtes marches dans la chambre dès que vous vous sentez confortable. Cela favorise la guérison et réduit considérablement le risque de complications comme les caillots sanguins.
  • Une fois rentré chez vous, il est conseillé d’avoir quelqu’un qui peut vous aider à prendre soin de vos enfants et de vos animaux (si vous en avez bien sûr). Car vos capacités physiques seront limitées et vous ne pourrez rien soulever pendant quelques semaines.
  • Dormez sur le côté pendant les premiers jours pour réduire l’enflure.
  • Reposez-vous autant que possible. Prenez tout le temps que vous pouvez pendant les 2 premières semaines pour dormir, vous détendre et permettre à votre corps de guérir.
  • Planifiez tous les besoins de transport. Vous ne pourrez pas conduire pendant quelques semaines.

Bien que la période de récupération après abdominoplastie soit longue, prendre soin de vous tout au long de la convalescence vous aidera à obtenir des résultats optimaux et durables (voir nos photos abdominoplastie avant apres).