Aussi connu sous le nom de rétrogénie, un menton fuyant se produit lorsque le menton est décalé trop en arrière par rapport au reste du visage. La chirurgie esthétique est l’option définitive (durable) et efficace pour corriger un menton fuyant.

Les solutions chirurgicales pouvant vous aider à sculpter un menton trop reculé sont :

  • La chirurgie du menton, réalisée pour modifier et remodeler les os, également appelée génioplastie ou mentoplastie.
  • Les implants, faits de matériaux artificiels et insérés pour harmoniser le menton au nez et aux lèvres.

Bien que les implants mentonniers soient considérés comme une option plus facile, plus rapide et moins chère, ils peuvent présenter un risque de complications élevé, c’est pourquoi, de nombreux médecins ne les recommandent pas.

Ne soyez donc pas étonné que votre chirurgien esthétique privilégie une génioplastie pour améliorer la projection du menton, car cette technique permet de remodeler ou repositionner le squelette sous-jacent pour vous donner un meilleur résultat plus stable.

Un menton fuyant : Quelle solution vous convient pour le corriger ?

Comme nous l’avons déjà dit, un grand nombre de praticiens ne recommandent pas l’insertion des implants au menton. Pourquoi ? Parce que l’un des types de révision les plus courants que l’on nous demande de réaliser est la chirurgie de révision du menton après que le patient se soit fait insérer de prothèses. Les patients qui effectuent des révisions sont soit mécontents de l’apparence de leur menton soit confrontés aux complications médicales liées aux implants mentonniers.

Dans ces cas, le chirurgien retire généralement l’implant, puis effectue une intervention chirurgicale sur le squelette sous-jacent pour faire avancer le menton ou la mâchoire inférieure.

Les implants de menton peuvent causer des dommages physiques au visage et des changements indésirables dans l’apparence du menton.

Si vous réfléchissez à la meilleure technique chirurgicale pour améliorer l’esthétique du menton fuyant, nous vous recommandons d’envisager une sculpture des os du visage avec une mentoplastie.

L’expertise de nos médecins leur permet de remodeler efficacement les os du visage afin de vous aider à obtenir le résultat désiré tout en minimisant le risque de complications.

Les options de la chirurgie du menton et des mâchoires

Le choix d’une option chirurgicale visant à sculpter l’os ou restaurer la projection harmonieuse du menton dépende non seulement de l’anatomie, mais aussi des attentes de chaque patient.

Génioplastie glissante

Pour certaines personnes, un menton fuyant n’affecte pas les dents ou les mâchoires et ne cause pas de problèmes fonctionnels (par exemple, avec la mastication). Dans ces cas, une génioplastie glissante pourrait être appropriée pour modifier définitivement la forme du menton.

Pour cette approche, le chirurgien coupe le segment inférieur du menton horizontalement et le fait glisser vers l’avant. Le segment inférieur de l’os du menton est ensuite maintenu en place avec des plaques de titane. Cette technique est moins susceptible de provoquer une dégradation osseuse. Lors de la planification de cette chirurgie, le chirurgien doit avoir l’expérience nécessaire pour s’assurer que le changement du menton sera en harmonie avec les traits du visage.

Avancement mandibulaire

Un menton trop reculé peut être causé par des problèmes de mâchoire et/ou une supraclusion et ceux-ci peuvent affecter des fonctions telles que mordre et mâcher. La chirurgie de la mâchoire modifie la position des mâchoires inférieures ou supérieures pour améliorer la fonction et l’apparence de la mâchoire et du visage.

Sous anesthésie générale, la mâchoire inférieure (mandibule) est coupée verticalement derrière les dents et la partie d’os retenant les dents est avancée (avancement mandibulaire). Cette méthode peut corriger à la fois un menton fuyant et la morsure est souvent utilisée en combinaison avec un traitement d’orthodontie.

Récupération après la chirurgie du menton et des mâchoires

  • La plupart des techniques de génioplastie ne laissent pas de cicatrices visibles. Elles sont généralement pratiquées en faisant des incisions à l’intérieur de la bouche, de sorte qu’il n’y a aucune preuve externe ou visible de la chirurgie.
  • Le chirurgien peut recommander au patient de porter une jugulaire pendant une courte période pour soutenir la zone du menton pendant la guérison.
  • Immédiatement après votre chirurgie, vous pouvez ressentir une gêne et une légère douleur. Selon l’acte chirurgical, vous pouvez également ressentir des picotements et un gonflement. Toute douleur doit être soulagée avec des antalgiques que le médecin vous prescrira.
  • La plupart de la douleur et de l’enflure s’amélioreront dans les premiers jours suivant la chirurgie. Vous pouvez être limité à un régime liquide pendant quelques jours. Passé ce délai, vous pourrez commencer à manger des aliments mous et éventuellement revenir à votre régime alimentaire normal. Votre chirurgien vous indiquera quand vous pourrez reprendre une activité intense.