fbpx

Le nombril est parfois la dernière chose à laquelle nous pensons quand il s’agit de chirurgies cosmétiques. La chirurgie du nombril, appelée ombilicoplastie est une intervention de plus en plus courante et mineure qui, pour la bonne personne, peut donner de grands résultats. L’intervention est une excellente option pour les patients qui ne sont pas satisfaits de la taille ou de la forme de leur nombril et offre une solution pour les personnes qui ont développé une hernie ombilicale (qui donne au nombril un profil extérieur). Voici ce que vous devez savoir si vous pensez que l’opération vous convient.

Les candidats pour une ombilicoplastie

L’ombilicoplastie, ou chirurgie du nombril, est utilisée pour remodeler le nombril pour des raisons telles que :

  • Petites hernies ombilicales
  • Changements de forme résultant d’une grossesse ou d’une prise de poids
  • Cicatrices perçantes
  • Forme asymétrique
  • Déplacement de la mise en place du nombril sur l’abdomen

L’intervention est principalement pratiquée sur des femmes, souvent après une grossesse. Les patients qui se tournent vers la chirurgie plastique pour corriger un nombril déformé le font généralement parce qu’ils sont gênés à ce sujet et cela a un effet négatif sur leur confiance en soi.

L’ombilicoplastie peut également être utilisée pour les patients qui ont de petites hernies ombilicales qui n’ont pas été traitées quand ils étaient plus jeunes. Une hernie ombilicale survient lorsqu’une petite partie de l’intestin traverse la paroi abdominale, provoquant un renflement autour du nombril.

Les grosses hernies ombilicales qui ne disparaissent pas d’elles-mêmes lorsqu’un enfant atteint l’âge de quatre ans sont généralement traitées par chirurgie. Mais ceux dont les hernies sont plus petites font recours à un chirurgien esthétique pour corriger l’apparence du nombril.

Comment fonctionne une ombilicoplastie ?

Après la consultation initiale, l’ombilicoplastie peut être pratiquée au cabinet du chirurgien si l’intervention est réalisée sous anesthésie locale ou en salle d’opération si l’intervention est réalisée sous anesthésie générale. Le chirurgien enlèvera la peau supplémentaire entourant le nombril et alignera la peau restante pour donner à la zone un aspect net. Le chirurgien plasticien peut également modifier la hauteur du nombril sur votre ventre. Une fois que le chirurgien est satisfait de l’apparence et de l’emplacement du nouveau nombril, il recoudra l’incision. L’intervention elle-même dure moins d’une heure, et si elle est pratiquée sous anesthésie locale, vous pourrez probablement rentrer chez vous le jour même.

Tandis que certains patients recherchent la chirurgie esthétique spécifiquement pour leur nombril, d’autres demandent généralement qu’elle soit ajoutée à un plan de traitement plus large.  Les patientes qui subissent une chirurgie du ventre plat fréquemment aient leur nombril réparé en même temps et il est possible de le faire en même temps que d’autres interventions esthetiques de silhouette ou chirurgie mammaires.