Les facteurs qui s’impliquent quand il s’agit d’avoir un ventre rond, mou ou affaissé sont nombreux. Cela peut, en fait, être dû à une grossesse, à une variation importante de poids ou au vieillissement.

De toute façon, la chirurgie esthétique propose aux patients atteints de laxité abdominale, de graisse localisée ou de peau relâchée au niveau du ventre, un vaste choix d’interventions de médecine et de chirurgie esthétique qui peut les aider.

Chaque patient peut bénéficier d’une combinaison de traitements différents, certains ne nécessitant même pas de chirurgie !

Réparer les muscles :

La grossesse étire la paroi abdominale et laisse éventuellement les patientes avec un diastasis qui se réfère à l’écartement des grands droits.

Pour vous rendre compte de la présence de cette déformation, allongez-vous sur le dos, remontez votre torse de quelques centimètres du sol et sentez vos muscles. Présentent-ils un écart sur la ligne médiane ? Est-ce que la paroi abdominale est devenue plate lorsque vous vous êtes assis, ou est-ce qu’elle est restée bien pendante et relâchée ? Votre ventre a-t-il l’air plat le matin, mais se gonfle à la fin de la journée ou après un gros repas ? Si oui, vous avez un diastasis des muscles grands droits.

Avec des exercices sportifs axés sur les obliques externes et les muscles du bas-ventre, vous pouvez réduire cet écart de 3 à 5 cm.

Pour les patientes présentant un écart plus important, une réparation chirurgicale des grands droits s’avère nécessaire pour remédier au diastasis. Une abdominoplastie pourrait vous aider si vous présentez un surplus important de graisse et de peau afin de parvenir à obtenir un ventre plat.

Eliminer la graisse :

Les personnes qui ont accumulé une petite masse graisseuse localisée sur le ventre peuvent opter pour la cryolipolyse, appelée aussi Coolsculpting, une technique non invasive qui élimine la graisse non désirée, sans temps d’arrêt, en la gelant à l’aide d’un dispositif bien adapté.

cryolipolyse tunisie
Pour les patients avec une masse adipeuse plus volumineuse, la liposuccion classique, ainsi que la liposuccion assistée par laser, peuvent être effectuées pour éliminer une quantité de graisse allant jusqu’à 5 litres.

Quant aux patients souffrant d’un excès de graisse et de peau, un lifting de l’abdomen s’impose. Il consiste à l’ablation de la peau excédentaire en combinaison avec une liposuccion de la graisse. Ses résultats peuvent être très flatteurs, car ils visent à transformer complètement l’apparence de la zone abdominale et à éliminer toute peau et graisse en surplus.

Resserrer la peau :

Après un accouchement ou une perte de poids importante, on se retrouve généralement avec la peau du ventre relâchée, voire et pendante.

abdominoplastie tunisie

Le traitement Laser par radiofréquence retend et resserre la peau en excès sans intervention chirurgicale invasive.

Dans le cas d’un relâchement sévère de la peau qui se manifeste généralement sous forme d’un tablier abdominal disgracieux, une mini-plastie abdominale est envisageable pour remodeler la zone du bas-ventre ou une plastie abdominale complète pour une ptôse plus grave.