fbpx

chirurgie esthetique Tunisie


Malgré le contexte politique et économique très difficile que vit la Tunisie, ce pays a su conserver sa place de leader dans le secteur du tourisme médical encouragé par un sérieux effort fourni par les autorités et responsables de ce secteur pour maintenir ce haut niveau et parvenir à être la référence dans la matière pour les autres pays africains.

La chirurgie esthétique, une fierté tunisienne :

Depuis les années 90, la chirurgie esthetique Tunisie est l’atout gagneur qui fait de ce pays la première destination africaine dans ce domaine favorisant ainsi le développement du tourisme médical, un secteur qui fait rapporter annuellement plus de 100000 patients au pays des jasmins. Sollicité des quatre coins du monde, la Tunisie attire un grand nombre de touristes qui viennent pour profiter des soins de qualité et d’une prise en charge complète avoisinant la perfection et nettement meilleure que celle trouvée dans d’autres pays plus développés.
Les nationalités diffèrent et même si la majorité reste parmi les voisins ou les habitants du continent, à l’instar des touristes libyens ou algériens, il semble que le touriste européen, asiatique et même américain est de plus en plus intéressé par la destination tunisienne à raison de la nette différence des prix qui favorise la Tunisie des pays de l’Europe de l’Est par exemple tout en garantissant une qualité de soins équivalente.
En dépit de la situation économique ou encore d’une sécurité menacée par les attentats terroristes, la Tunisie ne peut qu’être fière de ce secteur qui reste parmi les plus performants au niveau du PIB national avec des chiffres intéressants puisqu’on parle d’un secteur qui représente 5% des exportations de service et 25% du chiffre d’affaires de 117 cliniques dans le pays, des statistiques encourageantes pour continuer les efforts fournis afin de redorer le blason de l’économie locale.

Une excellence qui rend le voisin marocain jaloux :

Le Maroc, un pays tout proche de la Tunisie sur tous les plans, de l’histoire à la culture et jusqu’à l’exemple économique. La concurrence amicale entre ces deux pays ne cesse de s’intensifier et si les lions de l’Atlas ont nettement dépassé les aigles de Carthage dans la plupart des secteurs économiques notamment depuis la révolution tunisienne, l’excellence de ces derniers en matière de tourisme médical rend les marocains jaloux. En effet, le gouvernement de ce pays ne cesse de multiplier ses efforts pour s’inspirer du modèle tunisien et lancer ce secteur.
Du coup, on remarque l’ouverture de plusieurs nouvelles agences spécialisées dans le secteur avec l’émergence de quelques nouveaux investissements qui commencent à donner leurs fruits, mais est-ce que cela peut suffire les marocains pour rivaliser avec l’ogre tunisien, celui qui traîne maintenant une expérience de 20 ans derrière lui ?