Le déchaussement dentaire se produit lorsquune dent perd son soutien et se détache lentement des gencives et des os. Le moindre contact peut faire bouger la dent, et le fait de manger ou de mastiquer peut provoquer un relâchement supplémentaire.
Le déchaussement dentaire présente plusieurs symptômes comme :

• Saignement de la gencive
  • Gencive gonflée
  • Gencive rouge
  • Récession gingivale

Ces symptômes peuvent indiquer une maladie sous-jacente. Comprendre la cause peut aider votre médecin à déterminer le traitement approprié.

Causes du déchaussement dentaire

Le déchaussement dentaire peut se produire sans causes. Au début, vous remarquerez peut-être un relâchement lors du brossage ou l’utilisation de la soie dentaire, ou votre dentiste peut remarquer des oscillations lors d’un rendez-vous de routine.
Dans certains cas, ce déchaussement est dû à une maladie avancée des gencives. C’est à ce moment qu’une infection bactérienne attaque la gencive et les os.
La maladie de la gencive est le résultat d’une mauvaise hygiène dentaire. Si vous ne brossez pas régulièrement ni utilisez de la soie dentaire, le tartre peut s’accumuler dans l’espace situé sous vos gencives. Cette maladie est traitable. Dans un stade précoce, il est possible de tuer une infection, d’arrêter l’inflammation et de restaurer la santé de vos dents.
Si la maladie n’est pas traitée, elle peut progresser et entraîner une détérioration des os. Vos dents ne recevront pas le soutien dont elles ont besoin et deviendront fragiles et déchaussées. Les premiers signes de maladie des gencives incluent des gencives qui saignent, sont douloureuses ou rouges.
Parmi les autres causes de perte de dent chez l’adulte, on peut citer :

• Grincement des dents : Grincer ou serrer les dents peut éventuellement l’endommager et entraîner d’autres complications telles que des maux de tête et des douleurs faciales.
  • Blessure : Une blessure à la bouche ou au visage peut également causer le déchaussement dentaire.

Traitements pour le déchaussement dentaire

Le traitement commence une fois que votre médecin a identifié la cause du déchaussement. Si vous avez une maladie des gencives, vous aurez besoin d’une procédure spéciale de nettoyage dentaire (ce n’est pas le blanchiment dentaire comme le crois beaucoup de gens) pour éliminer la plaque durcie qui s’est accumulée sous vos dents et vos gencives. C’est ce qu’on appelle la mise à l’échelle et la planification de racines. Vous pouvez également recevoir des antibiotiques pour aider à tuer toute infection. Le détartrage supprime le tartre et les bactéries, tandis que le surfaçage radiculaire lisse la surface radiculaire et aide les gencives à se rattacher à la dent.
Selon la gravité de la maladie des gencives, vous pourriez subir une intervention chirurgicale. Les options comprennent :

• Chirurgie de lambeau : Votre médecin fait des incisions dans vos gencives et retire le tissu gingival pour effectuer une procédure de détartrage et de surfaçage radiculaire. Le tissu gingival est recollé après la procédure. Cette procédure peut prévenir la perte de dents.
  • Greffe osseuse : En cas de détérioration osseuse, votre médecin peut prélever des fragments d’os provenant d’une autre zone de votre corps ou utiliser un matériel de greffe osseuse spécial pour réparer les os malades dans votre bouche. Cela aide à soutenir vos dents.
  • Mise en place d’une attelle : Votre médecin pourra peut-être sauver votre dent à l’aide d’une attelle. Votre médecin utilise un morceau de métal pour lier deux dents voisines. Cela donne un soutien supplémentaire à la dent détachée et l’empêche de bouger.
  • Ajustement des dents : Cette technique remodèle la surface de la dent en éliminant de petites quantités d’émail. Cela réduit la pression sur la dent, lui permettant de guérir.
  • Protège-dents : Une autre option est de porter une gouttière pendant la nuit. Cela crée une barrière protectrice entre les dents supérieures et inférieures.
  • Implant dentaire : Dans le cas d’un déchaussement dentaire important, votre médecin peut suggérer de retirer la dent et de la remplacer par un implant dentaire ou un bridge.

Perspectives et prévention des dents déchaussées

En pratiquant une bonne hygiène buccale, vous éviterez une perte de dent due à une maladie des gencives. Il est indispensable se brosser les dents au moins deux ou trois fois par jour et de passer la soie dentaire quotidiennement. Vous devez également planifier un nettoyage dentaire régulier deux fois par an et parler à votre dentiste si vous remarquez des changements, tels qu’une mauvaise haleine, des gencives douloureuses ou des saignements des gencives.