L’abdominoplastie, avec ou sans liposuccion, compte parmi les interventions esthétiques les plus fréquentes. Son objectif principal est d’améliorer le contour du corps par l’excision de la peau et des tissus graisseux redondants. Bien que l’abdominoplastie soit considérée comme une intervention sûre avec des taux de satisfaction élevés, les complications préopératoires et postopératoires peuvent devenir un défi pour l’équipe chirurgicale. Le but de cet article est d’offrir un résumé des complications les plus courantes qui surviennent après une abdominoplastie, ainsi que des lignes directrices fondées sur des données probantes sur la façon de les prévenir et de les traiter.

Complications après une abdominoplastie

Les complications locales sont beaucoup plus fréquentes que les complications ayant des répercussions systémiques. Environ 10 à 20 % des patients souffrent d’une complication locale à la suite d’une abdominoplastie, tandis que moins de 1 % souffrent d’une complication systémique. Les stratégies de prévention et de prise en charge sont discutées de façon critique pour les complications, y compris le sérome, l’hématome, l’infection, la nécrose cutanée, les extrusions de suture, les cicatrices hypertrophiques, les symptômes neurologiques, les anomalies ombilicales, la thrombose veineuse profonde et thromboembolie pulmonaire, les troubles respiratoires et le décès.

• Comme pour toute intervention chirurgicale, il y a des risques. Bien qu’elles soient rares, les risques d’une plastie abdominale peuvent inclure une infection, un saignement sous le lambeau cutané ou des caillots sanguins. Vous pourriez être plus susceptible d’avoir des complications si vous avez une mauvaise circulation sanguine, le diabète ou une maladie cardiaque, pulmonaire ou hépatique.
  • Une plastie abdominale laisse des cicatrices. Bien qu’elles puissent s’estomper légèrement, ils ne disparaîtront jamais complètement. Votre chirurgien vous recommandera peut-être d’utiliser certaines crèmes ou onguents une fois que vous aurez complètement guéri afin de soulager les cicatrices.
  • Les complications de l’abdominoplastie varient en gravité et en impact sur les résultats esthétiques. Les recommandations en matière de prévention et de prise en charge sont fondées sur divers niveaux de preuves, avec un risque de biais de la part des observateurs. Cependant, la plupart des complications peuvent être traitées de façon appropriée selon les normes actuelles, avec des résultats satisfaisants.