fbpx

Si vous considérez la chirurgie plastique esthétique d’un angle de vue cinématographique, vous risquez de ne pas avoir une idée réelle sur ce que fait vraiment les chirurgiens esthéticiens ou ce que peut peux faire la chirurgie esthétique pour quelqu’un.
Vous avez pu lire un best-seller récent où quelqu’un qui veut cacher son identité par une chirurgie plastique radicale au point que ses amis proches et sa famille ne le reconnait pas («L’accident» par Chris Pavone). Ceci est assez peu probable que fut le cas pour le personnage joué par Johnny Depp dans le film “The Tourist”. Très peu de chirurgiens plasticiens ont caché leurs cliniques sur le sommet d’une montagne en Suisse où ils veillent à rendre leurs patients pratiquement méconnaissables !
Alors comment est la vie réelle par rapport aux émissions de téléréalité ? Bonne question…
Les spectacles diffusés sur ses émissions sont loin d’être représentatifs de la profession et des pratiques quotidiennes d’un chirurgien esthéticien.

Les opérations de révision sont envisageables, mais pas comme dans la téléréalité

Comme c’est le cas avec les médecins de l’émission «Botched», certain patients subissent une opération de révision. La plupart du temps, cela est fait pour redonner les effets d’une opération dans le passé lointain, comme une femme qui avait des implants mammaires il y a plusieurs années et qui veut être a besoin d’un lifting des seins. Son intervention chirurgicale antérieure était nullement bâclée, les choses ont changé plutôt au fil du temps. Parfois, ce que le patient veut c’est des changements au fil du temps, au fil de ses nouveaux désirs. Et cela peut conduire à réviser ou refaire ce qui serait autrement considéré comme un bon résultat. Mais, contrairement à ce qu’on pourrait penser en regardant « Botched », ce ne sont pas des évènements quotidiens.

Que se passe-t-il dans le cabinet d’un chirurgien plasticien ?

Les chirurgiens plasticiens sont certifiés qui ont vu beaucoup de cas venir dans leurs cabinets ayant subi une opération par un chirurgien non certifié. Malheureusement, cela est plus fréquent qu’on puisse l’imaginer. Mais il y a des médecins qui vont faire des actes qu’ils ne sont pas formés ou certifiés pour les exécuter, et ce pour faire de l’argent. Ceci est une recommandation pour les patients d’être prudents, poser les bonnes questions, et constater que le médecin qu’ils voient est certifié en chirurgie plastique, esthétique et réparatrice. En tant que patient, il est tout au sujet de faire vos devoirs.

Qui fait bien les choses ?

Récemment il y a eu une véritable bouffée d’air frais de l’auteur John Sandford dans la plupart de son récent livre dans sa série “Prey”. La lecture de ses romans est très appréciable et en suivant les histoires de Lucas Davenport et son compagnon d’armes, Virgil Flowers. Pour ceux d’entre vous qui ne connaissent pas le travail de Sanford cette série comprend les agents d’application de la loi dans le Minnesota. Davenport est un enquêteur pour le Bureau d’appréhension criminel et est mariée à un chirurgien plastique certifié, Météo Karkinnen. Dans son dernier livre, Météo poursuit les chirurgiens non plastiques qui font des opérations avec des résultats médiocres. Elle vante la nécessité d’avoir une chirurgie plastique de chirurgiens certifiés.
Donc, comme avec tant d’autres livres, quand un auteur fait vraiment la recherche pour comprendre les professions à propos desquelles il écrit, mieux le livre sera et plus précise l’information en ressortirais.