Les attentes des patient(e)s à l’issue d’une opération de chirurgie esthétique sont parfois trop sur estimées. Même les opérations les plus radicales, qui redessinent le corps et améliorent visiblement ses traits n’ont pas d’effets durables si le (la) patient(e) ne change pas certaines habitudes.

Bien passer les suites opératoires

Dans le cas d’une abdominoplastie, les suites opératoires brouillent le résultat final pour une période de 6 mois au cours desquels les tissus du ventre sont gorgés d’œdème, l’abdomen est gonflé et l’organisme prend son temps pour reconstruire ses cellules.

La ceinture abdominale

La gaine, qui est déjà prescrite par le chirurgien avant l’opération, a un rôle majeur dans la diminution de l’œdème postopératoire et des tensions sur les sutures au niveau des muscles abdominaux. Portée jour et nuit pendant 4 à 6 semaines après l’opération, la gaine donne une sensation d’un meilleur maintien abdominal avant la résorption totale de l’œdème.

Retour progressif à l’activité

Lors des premiers jours qui suivent l’abdominoplastie, le repos total est impératif. Les activités quotidiennes sont réduites de façon à ne pas faire d’efforts fatigants ou déclencheurs de douleurs. Le dynamisme quotidien est repris petit à petit pour favoriser la circulation et réduire le risque de phlébite.

Les abdos, ça aide !

La reprise d’activité sportive est généralement recommandée par les chirurgiens 2 à 3 mois après l’abdominoplastie. Il faut aussi prendre soin de réaliser des abdominaux en expiration (hypopressifs). Ceux-ci présentent le double avantage d’aplatir et de renforcer le plancher pelvien, les muscles sont donc travaillés en profondeur et en longueur ce qui leur donnera du tonus et du volume.

Le gainage, pour muscles plus forts

Le gainage est aussi un exercice sans danger à consommer sans modération : les muscles du périnée sont contractés en pliant les jambes en position allongé(e) sur le dos. Il faut ensuite inspirer par le nez et souffler par la bouche jusqu’à avoir expiré tout l’air contenu dans les poumons en rentrant le ventre.

Une alimentation saine

Il est déconseillé de suivre un régime restrictif après une opération d’abdominoplastie, l’organisme a besoin d’énergie pour bien cicatriser. Il faut boire beaucoup d’eau et privilégier les aliments riches en fer pour compenser les déperditions sanguines.