fbpx

Les chirurgies mammaires font partie des chirurgies esthétiques les plus populaires et les plus demandées, vu que la plupart des femmes rêvent d’avoir de beaux seins, volumineux et fermes.

Que vous choisissiez de réaliser une augmentation mammaire par pose de prothèses, un lifting des seins ou une reconstruction mammaire après une mastectomie, vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions et aux préoccupations les plus courantes des patients concernant les suites opératoires des interventions de la chirurgie des seins.

Votre consultation initiale avec votre chirurgien vous donnera également l’occasion de poser des questions supplémentaires que vous pourriez avoir avant votre chirurgie.

Jour de la chirurgie mammaire

Au cours de votre intervention, vous serez soumis à une anesthésie générale qui réduit considérablement la douleur associée à la chirurgie du sein. Suite à votre opération, la prise d’un analgésique oral, permettra à la plupart des patients de passer les premiers jours très confortablement, sans douleurs.

Immédiatement après votre opération, vous serez surveillé jusqu’à ce que vous soyez complètement réveillé et alerte. Une fois que le médecin anesthésiste et votre chirurgien vous accorderont leur autorisation à quitter la clinique, vous recevrez le médicament contre la douleur par voie orale et vous pourrez être conduit à votre domicile.

En rentrant chez vous, vous aurez besoin de quelqu’un qui vous accompagne pendant les 24 à 48 premières heures pour vous aider au cas de besoin. Il peut s’agir d’un membre adulte de la famille, d’un ami ou, si vous le souhaitez, d’une infirmière à domicile.

Dans la plupart des cas, vous devez porter un soutien-gorge chirurgical offrant une compression douce. Cela réduit considérablement le gonflement et l’inconfort. Dans les cas impliquant une greffe de graisse autologue et de nombreuses reconstructions mammaires, vous n’aurez pas à porter un soutien-gorge postopératoire, car la circulation sanguine doit être favorisée dans la zone opérée pour une meilleure guérison.

Première semaine chirurgie du sein

La plupart des patientes auront des drains placés au niveau des seins pour éviter l’accumulation de liquides et faciliter leur évacuation. Ceux-ci doivent rester en place généralement de 3 à 7 jours après la chirurgie. Ils permettent de réduire les risques d’infection, difficile à traiter et capable de ruiner votre résultat. Bien qu’ils soient nuisibles et inconfortables à porter, ils contribueront grandement à votre rétablissement.

Une fois que le débit des liquides écoulés est inférieur à 30 cm3 par jour, le drain peut être retiré par l’un des membres du personnel médical traitant ou par votre chirurgien esthétique.

Quelques premières semaines après la chirurgie du sein

L’enflure commencera à diminuer au cours des semaines qui suivent l’intervention et la plupart des patients arrêteront de prendre des analgésiques et passeront à un traitement d’anti-inflammatoires.

Comme pour toutes les interventions chirurgicales, l’inflammation fait partie du processus de guérison et, dans certains cas, peut augmenter dans les 4 à 6 semaines postopératoires, ce qui est tout à fait normal et fait partie du processus de la guérison.

Cela peut être particulièrement alarmant pour les patientes ayant subi une chirurgie de révision mammaire d’augmentation mammaire, pour une contracture capsulaire. Il semble que leur état se dégrade or ce n’est pas le cas et au cours des semaines suivantes, le tissu se ramollira et leur état s’améliorera.

Après un moi de l’opération de chirurgie mammaire, les patients doivent effectuer un examen médical afin de s’assurer que la guérison progresse normalement. Il suffit ensuite de suivre les instructions du médecin concernant le choix du soutien-gorge, le niveau d’activité et les traitements postopératoires recommandés, afin d’aboutir aux meilleurs résultats.