fbpx

Q: Qu’est-ce que la liposuccion?

A: La liposuccion est une intervention chirurgicale qui enlève les dépôts de graisse non désirés des zones spécifiques du corps, y compris le cou, les bras, les seins, l’abdomen et les flancs, les fesses, les hanches et les cuisses, les genoux et parfois les mollets et les chevilles. La liposuccion n’est pas effectuée pour la réduction de poids. C’est une technique pour enlever la graisse localisée. De petites quantités de graisse réduites peuvent améliorer la proportion du corps, et ce en rendant le rendu corporel moins lourd.

Q: Qui sont les meilleurs candidats pour la liposuccion?

A: La liposuccion, comme d’autres opérations de chirurgie esthétique de la silhouette, peut améliorer votre apparence et votre confiance en soi. Elle ne changera pas nécessairement votre apparence de façon radicale. Avant de décider de subir une intervention chirurgicale, vous devez rationnaliser vos attentes.
Les meilleurs candidats pour la liposuccion sont dans leur gamme de poids idéale et ont un excès de graisse dans des zones localisées avec une bonne tonicité de la peau. Les patients doivent être en bonne santé physique, psychologiquement stable et réalistes. Une peau élastique et ferme donne un meilleur résultat. Certains patients souffrant d’un faible tonus de la peau sont prêts à accepter les irrégularités post-op de la peau, leurs objectifs sont tout simplement d’adapter leur corps à un certain style vestimentaire. D’autres opérations de chirurgie de la silhouette, qui laissent des cicatrices, sont disponibles pour éliminer l’excès de peau pour ceux qui souhaitent une peau plus tendue comme les liftings des cuisses et des bras ainsi que l’abdominoplastie.
La liposuccion est contre-indiquée si vous avez subi une intervention chirurgicale récente dans la même zone du corps. Aussi, si vous avez une mauvaise circulation sanguine dans cette zone, ou si vous avez une maladie diabétique incontrôlée. Les fumeurs guérissent toujours plus mal que les non-fumeurs ! La liposuccion ne va pas améliorer la peau d’orange. La “cellulite” n’est pas une maladie. C’est un capitonnage naturel causé par des bandes fibreuses qui stabilisent la peau du tissu conjonctif sous-jacent.

Q : Comment se déroule l’opération de lipoaspiration ?

Pour commencer, une petite incision, juste assez grande pour permettre l’insertion d’un tube creux appelé canule. L’extrémité opposée de la canule est fixée à un dispositif à vide. Cela peut être une machine automatisée ou une seringue manuelle. La canule est manipulée profondément dans les couches de graisse sous la peau, brisant la graisse et l’aspirant dehors.
La perte de liquide qui se produit avec l’élimination de la graisse est remplacée par des liquides intraveineux ou en injectant de grandes quantités dans les domaines spécifiques avant l’aspiration (technique de tumescence).
A la fin de la chirurgie, les incisions sont fermées, un léger pansement est appliqué et un vêtement de compression est porté. Le patient est ensuite contrôlé dans la zone de récupération pendant quelques heures avant de se décharger.

Q: Que se passe après l’opération?

A: Les visites de suivi varient en fonction du patient et de l’opération. La plupart des patients sont vus à nouveau dans une semaine. Les premières instructions post-opératoires incluent habituellement la prise de médicaments prescrits et le port des vêtements compressifs (pour prévenir les caillots sanguins).
Un pansement élastique ou une ceinture doit être portée sur la zone traitée pour contrôler l’enflure et les saignements, et pour aider votre peau à se rétracter pour s’adapter à votre nouveau contour. Vous devrez peut-être porter ce vêtement pour une durée que va jusqu’à six semaines.
Les patients ne devraient pas attendre un résultat immédiat. Les zones aspirées seront gonflés et meurtris et vous pouvez ressentir une sensation de brûlure. L’inconfort peut être contrôlé avec des médicaments contre la douleur. Vous vous sentez souvent raid pendant quelques jours.
La plupart des patients sont très actifs quelques jours après l’opération et beaucoup sont de retour au travail ou à l’école dans une semaine. Le processus de guérison est progressif. Alors que la plupart des enflures et de la décoloration auront disparu un mois ou deux après l’opération, un gonflement peut rester pendant six mois ou plus.
En outre, le suivi est généralement prévu pour six semaines, puis six mois après la sortie du bloc opératoire. Si vous avez des symptômes inhabituels entre les visites ou des questions sur ce que vous pouvez ou ne pouvez pas faire, n’hésitez pas à contacter votre chirurgien. Les activités fatigantes sont à éviter pendant au moins 4-6 semaines post-op. Bien que le vêtement de compression ne soit pas nécessaire, de nombreux patients préfèrent le porter sous leurs tenues d’exercice pendant les périodes de formation lourde ou des événements sportifs imprévisibles.

Q: Quels sont les résultats d’une liposuccion ?

A: La liposuccion est une excellente technique pour vous donner un nouveau contour du corps avec très peu de cicatrices. Les résultats sont permanents. La plupart des patients sont très satisfaits des résultats de leur liposuccion – ils se sentent plus à l’aise dans une grande variété de vêtements et surtout plus à l’aise avec leur corps. Tant que vos attentes sont réalistes, vous devriez être très heureux avec vos nouvelles lignes.