Le nez joue un rôle important dans l’esthétique du visage. Il est l’un des traits ayant un grand impact sur l’harmonie faciale. Aussi, comme vous le savez, le nez aide à la respiration. C’est pourquoi, non seulement il y a de nombreux problèmes nasaux (liés à la forme, la taille et la fonction), mais également il existe plusieurs types  de chirurgie du nez pour les corriger.

Les patients se tournent vers la chirurgie nasale pour deux raisons fondamentales :

  • Le nez a une apparence disgracieuse
  • Le nez ne fonctionne pas de manière satisfaisante, ce qui signifie que les voies respiratoires sont bloquées. Peut-être un ou plusieurs nez cassés ? Allergie? Sinusite ? Toutes sont des raisons valables pour réparer l’intérieur. Et, en même temps que les améliorations esthétiques.

En fonction du problème du nez dont vous souffrez, un chirurgien esthétique vous aidera à choisir le type de chirurgie du nez qui vous convient.

Types de chirurgie du nez

Rhinoplastie

Le terme rhinoplastie implique une modification de l’apparence du nez. Tous les patients n’ont pas besoin de tous les changements.

  • Enlèvement de la bosse nasale.
  • Rétrécissement de la partie supérieure, composée des deux os nasaux.
  • Rétrécissement de la partie inférieure ou cartilagineuse du nez, y compris la pointe. Le raffinement de la pointe est généralement un élément critique.
  • Relâchement du muscle qui provoque l’enfoncement de la pointe lors du sourire.
  • Correction d’une asymétrie au niveau des narines.
  • Amélioration de tout le profil du nez.
  • Remodelage de l’angle nez-lèvres. Montrez plus de lèvres et moins de nez.
  • Correction de la courbure ou de l’asymétrie.
  • Rétrécissement de la base ou des seuils des narines, etc.

Septoplastie

La septoplastie corrige une cloison nasale déviée. La torsion de la cloison nasale peut contribuer à un nez externe tordu. Aussi, si le septum est décentré tout à l’avant, entre les deux orifices des narines, il peut être à l’origine d’une pointe asymétrique. Elle peut être réalisée uniquement de l’intérieur du nez, comme dans la rhinoplastie fermée. Aucune incision externe n’est nécessaire et des points de dissolution sont utilisés.

Réduction des cornets larges

Les cornets se trouvent le long de la cavité nasale. Trois de chaque côté, positionnés verticalement, attachés à la paroi nasale interne latérale. Seul le plus bas des trois, le plus grand et le plus mauvais, le cornet inférieur, est généralement corrigé. Les cornets ne sont pas visibles à moins d’être démontrés par un chirurgien du nez.

Ils sont osseux et recouverts d’une doublure unique en forme de peau, identique à celle qui tapisse la cavité nasale et les poumons restants. Lorsqu’ils sont larges, les cornets peuvent être un facteur clé de l’obstruction nasale, en particulier chez les personnes allergiques.

La peau du cornet gonfle / s’épaissit lorsqu’elle est provoquée par un virus du rhume ou des délinquants allergiques. Pour certains patients, en raison de l’instabilité du flux sanguin, la peau peut gonfler en fonction de la position de la tête. Ceci est important pour les personnes la nuit lorsqu’elles remarquent qu’un côté se bouche. Elles tournent ensuite la tête pour soulager le blocage, puis le blocage passe du côté opposé. Cette affection courante est appelée rhinite vasomotrice. Quelle que soit la cause, pour certains, le plus gros fardeau est le ronflement nocturne.

La réduction des cornets est une intervention pratique et de longue durée qui peut être réalisée combinée à la rhinoplastie.

Rhinoseptoplastie

La rhinoseptoplastie est l’association de la rhinoplastie esthétique et de la septoplastie nasale. Toujours sage de combiner la chirurgie nasale esthétique et fonctionnelle chaque fois que cela est possible et pratique.

Quel type de chirurgie du nez choisir ?

Les patients ignorant qu’ils ont un problème respiratoire en sont informés lors d’une consultation. Cela souligne l’importance d’un examen nasal complet lors d’une consultation pour une rhinoplastie. S’il y a des antécédents d’infections répétées des sinus ou de rhume qui « mettent une éternité à disparaître », il est probable qu’il y ait une obstruction nasale coexistant avec l’aspect insatisfaisant du nez.

Si indiqué, des radiographies ou des tomodensitogrammes doivent être effectués pour déterminer, avec exhaustivité, les problèmes qui peuvent exister et donc être susceptibles d’amélioration.

C’est seulement après la consultation que le praticien pourra vous dire le type de chirurgie du nez qui convient pour corriger vos problèmes nasaux.